POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 28 décembre 2010

Haïti/recomptage: accès illimité à l'OEA

AFP .- 28/12/2010 .- Le gouvernement haïtien a accordé un accès illimité aux experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) chargés de superviser le recomptage des votes de la présidentielle du 28 novembre, a annoncé aujourd'hui le secrétaire général adjoint de l'organisation, Albert Ramdin. "Le gouvernement d'Haïti a accepté hier soir les conditions" posées par la mission, a-t-il déclaré, précisant que "les experts techniques auront un accès illimité à l'information et aux bâtiments, pourront examiner les procès-verbaux des résultats et les procédures suivies pour déterminer l'issue" du scrutin.
Les premiers membres de la mission qui en compte six (deux experts juridiques, deux experts électoraux, un statisticien et un informaticien) devraient arriver en Haïti demain, a-t-il précisé. La mission, qui n'est pas limitée dans le temps, remettra ses conclusions au gouvernement haïtien et au Conseil permanent de l'OEA. "Nous voulons être exhaustifs, nous voulons assurer une vérification de qualité tout en étant conscients des contraintes de temps", a-t-il dit.
La publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle haïtienne, prévue le 20 décembre, a été reportée pour permettre aux experts de l'OEA de vérifier la validité d'un scrutin dont les premiers résultats ont plongé le pays dans une crise politique et provoqué des violences.
Le chef de l'Etat sortant, René Préval, avait demandé à l'OEA de dépêcher une mission en Haïti afin d'aider les autorités électorales dans la vérification des procès-verbaux et la phase de contentieux électoral.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/28/97001-20101228FILWWW00484-haitirecomptage-acces-illimite-a-l-oea.php

Aucun commentaire: