Google

mardi 23 novembre 2010

Haïti - Élections : Lut Faber aurait mieux fait de se taire

23/11/2010 12:14:03 La chef de la délégation de l'Union européenne en Haïti, Lut Faber-Gossens, a déclaré en conférence de presse, qu'il n'y avait pas d'obstacle à la tenue des élections dimanche prochain en Haïti. Elle souligne que le calendrier électoral est respecté et « qu’il n'y a pas de problème particulier pour aller voter ».
Lut Fabert a même tenu à préciser « que l'environnement en Haïti est comparable à celui de n'importe quel pays qui prépare des élections » [!]

Elle juge indispensable d'élire, comme prévu dimanche prochain, un nouveau président et un nouveau parlement « Ne pas avoir d’élections en ce moment pourrait mettre en péril la stabilité politique en Haïti. On est en pleine reconstruction d'un pays où on a besoin d'un gouvernement capable de gérer la situation. Il ne peut pas y avoir d'interruption dans l'élan mis en place après le séisme » ajoutant que « le choléra ne devrait pas empêcher les haïtiens d'aller voter dimanche. Tout est prêt, la Minustah est prête à assurer la sécurité » a affirmé la diplomate européenne.
Nous sommes heureux d’apprendre de cette « éminente diplomate », que la situation pré-électorale en Haïti est comparable à celle de n’importe qu’elle autre pays [?]. Pendant un instant, nous avons cru que les violences électorales en Haïti étaient une exception... Nous ignorions jusqu’à présent, qu’en Europe les élections engendraient des violences similaires.
Vouloir rassurer est une chose, dire n’importe quoi en est une autre. Lut Faber a manqué une occasion de se taire. Elle dit « on est en pleine reconstruction » et parle du risque d’interruption « de l'élan mis en place ». Elle doit avoir « une bonne vue », car sur le terrain, cette reconstruction et cet élan, ne sont guère visible, à moins que pour cette diplomate, l’élan de reconstruction fait référence à la multiplication des camps dans notre pays ?
Pense-t-elle nous rassurer lorsqu’elle nous dit que la Minustah est prête à assurer la sécurité des élections...? Lorsque l’on sait, qu’il a fallut 4 jours, 4 mortes et plus de 20 blessés à la Minustah, pour rétablir la sécurité dans le Nord, face à quelques casseurs et criminels armés, nous ne pouvons que douter de ses propos. De plus, rappelons qu’actuellement la seule présence des casques bleus suffit à provoquer des mouvements de violence anti-Minustah.
http://www.haitilibre.com/article-1722-haiti-elections-lut-faber-aurait-mieux-fait-de-se-taire.html

Aucun commentaire: