Google

jeudi 18 novembre 2010

Haïti choléra: la Croix-Rouge française prend en charge 35 centres de soins

PORT-AU-PRINCE - La Croix-Rouge française (CRF) a annoncé jeudi qu'elle allait "prendre en charge l'ensemble des 30 centres de soins de Port-au-Prince, capitale d'Haïti, pour y installer des unités de traitement du choléra (UTC)", afin de lutter contre une épidémie qui a déjà fait plus de 1.000 morts dans le pays. Cinq autres UTC sont installées dans la région du Bas Artibonite. Ces UTC permettent "d'apporter les premiers soins aux personnes se présentant avec les symptômes de la maladie et d'orienter les cas les plus sévères vers les centres de traitement du choléra (CTC) installés en ville".
A Port-au-Prince, "plus de 45.000 personnes vivant dans les 18 camps et 6 quartiers où la Croix-Rouge française intervient, ont déjà été sensibilisées, grâce à la présence quotidienne sur le terrain d'une trentaine de volontaires de la Croix-Rouge haïtienne", indique la CRF.
"Des équipements sanitaires tels que des futs d'eau, du chlore et des équipements de protection ont été installés et distribués dans tous les camps" ajoute la CRF.
Le bilan de l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis la mi-octobre a dépassé les mille morts, avec un total de 1.034 décès, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de la Santé.
Le ministère haïtien dénombre aussi sur son site internet 16.799 hospitalisations depuis le début de l'épidémie, soit 2.157 de plus que lors du dernier bilan. Par ailleurs, il fait état de 38 décès dans la capitale Port-au-Prince, contre 27 précédemment.
(©AFP / 18 novembre 2010 10h29)
http://www.romandie.com/ats/news/101118092901.s8q0vt4z.asp

Aucun commentaire: