Google

vendredi 2 juillet 2010

Préval veut redynamiser la coopération avec les pays de l'Amérique Latine

Le chef de l'Etat haïtien René Préval a débuté hier jeudi une visite officielle de 72 heures à Cuba. Au cours de son séjour le président haïtien aura des séances de travail avec les membres du gouvernement cubain sur le renouvellement de l'accord de coopération dans le secteur de la santé. L'accord prévoit l'octroi de bourses d'études en médecine pour plusieurs milliers de jeunes haïtiens et la présence de missions sanitaires dans le pays. Ces dernières années des centres ophtalmologiques ont été implantés aux Gonaïves et a Port-au-Prince par la coopération cubaine.
Le président Préval inscrit cette visite dans le cadre des efforts visant à redynamiser la coopération avec les pays de la région.
En début de semaine le chef de l'Etat haïtien avait effectué une brève visite à Santo Domingo. En cette occasion il avait pu planifier avec son homologue dominicain l'agenda de la reprise des activités de la commission mixte bilatérale.
Au début de la semaine prochaine le chef de l'Etat effectuera de brèves visites à la Jamaïque et au Venezuela. Ces séjours à l'extérieur sont prévus au cours des 8 premiers jours de juillet. Tout en admettant que la reconstruction d'Haïti est prioritaire le président Préval considère comme indispensable une redynamisation de la coopération avec les pays de la région.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17933

Aucun commentaire: