Google

lundi 19 juillet 2010

Le CEP lance la procédure pour les élections présidentielles


Le coup d'envoi ce lundi du processus d'enregistrement des partis politiques voulant prendre part aux présidentielles représente un nouveau test pour les principales formations de l'opposition qui réclament le départ des conseillers électoraux. Les dirigeants de l'Alternative, Libération, Ucadde, Rasanblé et Plaph estiment que le départ des conseillers électoraux doit être un préalable au lancement du processus électoral.
Les formalités administratives liées aux législatives ayant été finalisées avant le séisme, le processus ne prend en compte que la procédure pour les présidentielles. Le processus d'enregistrement durera une semaine et la liste des partis agréés devra être publiée le 30 juillet.
Les autorités électorales affichent leur détermination à aller vite en besogne et accordent uniquement la première semaine d'août aux candidats pour faire dépôt de leurs dossiers. Le calendrier prévoit plusieurs activités en simultané au cours des premiers jours d'août dont l'attribution des numéros de campagne aux nouveaux partis inscrits, la contestation de candidature et l'opération de vérification des listes électorales. Cette dernière activité consistant en la modification du registre électoral sera réalisée entre le 1 août et le 29 septembre.
Les autorités électorales envisagent de publier la liste des candidats agréés aux présidentielles le 17 août 2010. D'autres activités telles une campagne de sensibilisation et la révision des listes des membres des bureaux de vote sont prévues entre septembre et octobre.
La campagne électorale proprement dite se déroulera entre le 27 septembre et le 26 novembre 2010. Les listes électorales partielles pourront être affichés le 29 octobre dans les centres de vote. 
LLM / Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: