Google

mardi 29 juin 2010

Objectif: un million de livres

Roger Blackburn, Le Quotidien (JONQUIÈRE) Le Centre de tri régional de la Fondation des parlementaires québécois des cultures à partager a récolté 900 000 livres l'an dernier afin de les distribuer dans des pays où la population en a grand besoin. Cette année, l'objectif est d'un million de livres.
Malgré ces chiffres impressionnants, le centre de tri de la rue des Oblats à Chicoutimi est méconnu de la population. Au cours des dix derniers mois seulement, les bénévoles et les employés du centre de tri ont classé et mis en boîte un à un près de 85 000 bouquins qui ont pris la route de l'éducation en direction d'Haïti, du Cameroun et du Mali. « Nous voulons faire connaître davantage notre service pour que gens sachent que leurs livres peuvent avoir une deuxième vie en atterrissant ici », a expliqué le député de Jonquière et président régional de la fondation, Sylvain Gaudreault, qui avait invité le président de l'Assemblée nationale et député libéral du comté de Richmond Yvon Vallières à la rencontre de presse d'hier.
« La Fondation Cultures à partager, qui a été fondée par l'ancienne députée péquiste de Chicoutimi Jeanne Blackburn (de 1985 à 1998), appartient aux parlementaires, peu importe les allégeances politiques. Je me suis laissé convaincre par Sylvain Gaudreault de venir ici afin d'encourager les bénévoles dans leur action. Au Québec, nous avons des ordinateurs, des BlackBerry et tous les appareils électroniques possibles pour faire des lectures quotidiennes, mais ce n'est pas le cas pour les pays pauvres qui ont un grand besoin des livres pour des fins d'éducation et d'ouverture sur le monde », a déclaré Yvon Vallières.
« On ne sait jamais ce qu'un livre va donner à un individu. Un livre, c'est comme une fenêtre qui nous permet de voir avec les yeux de quelqu'un d'autre. Ça ouvre les esprits et ça lève les barrières. Je crois beaucoup au livre comme une valeur à partager », a confié Jeanne Blackburn, toujours active au sein de la fondation.
L'idée d'amasser des livres lui est venue en 1996 lors d'un voyage à Madagascar alors qu'elle a découvert une bibliothèque fondée par l'ancien ministre de la Culture et missionnaire Jacques Couture (décédé en 1995), dont les étagères étaient vides. De retour à Chicoutimi, elle a organisé une cueillette de livres pour garnir cette bibliothèque vide au sud de l'Afrique. « L'objectif était d'amasser 5000 livres, nous en avons recueilli 50 000. C'est là qu'un problème de tri et de distribution a donné naissance à la fondation », raconte Jeanne Blackburn, qui possède encore et toujours la verve et la classe qui ont marqué ses années en politique.
En plus de se faire connaître davantage de la population et de distribuer le plus de livres possible à travers le monde le chapitre régional de la Fondation internationale Cultures à partager souhaite également être plus présent dans la communauté en distribuant des livres aux gens de la région qui en ont besoin, comme les centres de la petite enfance, pour initier les jeunes à la lecture, dans les foyers pour personnes âgées et dans les milieux défavorisés.
Rblackburn@lequotidien.com
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/arts-spectacles/201006/29/01-4294113-objectif-un-million-de-livres.php

Aucun commentaire: