L'évêque des Cayes, Guyre Poulard, prend ses distances vis-à-vis des dirigeants politiques qui réclament la démission du chef de l'Etat. Le prélat ne souhaite pas un départ précipité du président Préval qui pourrait aggraver le climat de désordre actuel.
Dans une interview à radio Métropole l'évêque des Cayes a révélé que la mobilisation anti-Préval a faibli dans le sud. Toutefois il exhorte le chef de l'Etat à prendre en considération les revendications des manifestants.
Les cris des manifestants sont légitimes et témoignent une inquiétude, insiste le prélat pour qui les revendications de la classe politique relatives au Conseil Electoral Provisoire sont fondées. Il estime qu'il faudrait analyser la situation en profondeur puisque les changements d'individus n'avaient pas permis de rétablir la confiance entre les acteurs et l'organisme électoral.
Le retour des ex- chefs d'état est un autre point de désaccord entre l'évêque des Cayes et certains dirigeants de l'opposition. Guyre Poulard ne croit pas que la présence de Duvalier et d'Aristide permettra d'améliorer la situation du peuple.
Le prélat soutient que la crise politique s'est aggravée ces dernières années avec la situation de détresse de la population depuis le violent séisme du 12 janvier.
La position de l'évêque des Cayes contraste avec celle des regroupements Ucadde, Alternative, Libération, Rasanblé et Fanmi Lavalas.
LLM / Radio Métropole Haïti