Google

mercredi 28 avril 2010

Le Brésil et la CARICOM annoncent un renforcement de leur aide à Haïti

Lula prône la solidarité dans le respect de la "souveraineté des peuples" lundi 26 avril 2010, Radio Kiskeya
Le Brésil et les quinze Etats membres de la Communauté Caraïbe (CARICOM) ont paraphé lundi une trentaine de conventions bilatérales et approuvé la création d’un mécanisme de consultation tout en s’engageant à renforcer l’aide à la reconstruction destinée à Haïti dévastée, il y a trois mois, par un puissant séisme.
Selon la presse brésilienne, en plus de renouveler leur solidarité au peuple haïtien très éprouvé, le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva et les dirigeants caribéens ont convenu de développer des "mécanismes d’aide et de coopération conjointe" dans le but de contribuer à la reconstruction du pays.
Lula en a profité pour rappeler que son pays avait fourni une aide d’environ 300 millions de dollars à Haïti depuis la tragédie du 12 janvier. "Il est possible d’être solidaires et de respecter la souveraineté des peuples", a-t-il répété.
Lors d’un tête-à-tête au Palais Itamaraty, siège de la chancellerie brésilienne, peu après le sommet Brésil-CARICOM, les Présidents Luiz Inàcio Lula da Silva et René Préval ont passé en revue différents domaines comme la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, l’environnement, où la coopération bilatérale doit être renforcée.
Quant aux accords conclus entre le Brésil et la Communauté Caraïbe, ils portent notamment sur le changement climatique, la science et la technologie, la santé, l’agriculture, l’éducation et la culture, l’énergie, les biocombustibles, le tourisme, le transport et le commerce.
Remerciant le Président Lula pour l’intensification de la coopération, le Premier ministre de La Dominique, Roosvelt Skerryt, président en exercice de la CARICOM, a qualifié le Brésil de "porte-parole" des petits pays insulaires dans les forums internationaux.
Première rencontre du genre, le sommet de Brasilia a été organisé à l’initiative de Luiz Inàcio Lula da Silva. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6730

Aucun commentaire: