Google

vendredi 12 mars 2010

L'Amérique latine célèbre ses premiers mariages gays

Par Marion Brunet 12/03/2010
Quatre couples homosexuels ont prêté serment jeudi à Mexico. La capitale mexicaine avait légalisé en décembre dernier le mariage homosexuel.
La scène est inédite. Deux femmes sont devenues jeudi à Mexico les premières homosexuelles à se marier en Amérique latine. Une union rendue possible par la légalisation du mariage gay, votée en décembre dernier dans la capitale mexicaine.
Un autre couple féminin et deux masculins se sont unis quelques minutes plus tard, lors d'une cérémonie collective organisée dans l'Hôtel de ville de la capitale et retransmise à la télévision. Ils avaient pris pour témoin le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, une des principales figures de la gauche. Un parti minoritaire dans ce pays administré par le président conservateur Felipe Calderon.
«Je vous déclare unis légitimement par le mariage, avec tous les droits et prérogatives que le mariage impose, je vous souhaite beaucoup, beaucoup de bonheur», a annoncé le juge qui a officialisé les unions. Ces premiers couples homosexuels «constituent maintenant une famille reconnue par la loi», grâce à une révision de la législation «soucieuse des valeurs de tolérance, de respect et d'égalité», a ajouté le magistrat.
Une décision attaquée en justice
La ville de Mexico, dirigée par la gauche depuis 13 ans, a légalisé le 21 décembre denier le mariage homosexuel, assorti du droit d'adoption. Une «première» en Amérique latine du point de vue de la loi. Deux mariages entre hommes avaient en effet déjà été célébrés en Argentine, mais en vertu d'une décision de justice. Car selon la loi argentine, le mariage est contracté «entre un homme et une femme».
La décision de la ville de Mexico a été attaquée en justice par le Parquet fédéral, ainsi que plusieurs Etats du pays administrés par le parti de Felipe Calderon. Mais la Cour suprême a déjà rejeté plusieurs de ces recours. Le directeur de la Sécurité sociale, Daniel Karam, a de son côté annoncé que l'institution nationale ne reconnaîtrait pas ces mariages si le Congrès fédéral ne modifiait pas sa loi fondatrice.
Le mariage homosexuel est légal dans une poignée de pays (Canada, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suisse, Afrique du Sud) et dans quelques Etats américains. En Amérique latine, l'«union civile homosexuelle», différente du mariage, est reconnue en Colombie, en Uruguay et par la ville de Buenos Aires, ainsi que par l'Etat mexicain de Coahuila.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/11/01003-20100311ARTFIG00796-l-amerique-latine-celebre-ses-premiers-mariages-gays-.php

Aucun commentaire: