Google

jeudi 4 mars 2010

L’UE se concentre sur la reconstruction d’Haïti, affirme Catherine Ashton

Le Premier ministre Bellerive félicite l’Europe communautaire pour sa sollicitude envers Haïti et assure avoir fait, avec le chef de la diplomatie européenne, le tour de la situation avant les conférences des donateurs prévues respectivement à Santo Domingo et à New York

La haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et la sécurité, Catherine Ashton, a réaffirmé mercredi à Port-au-Prince l’engagement de l’UE en faveur de la reconstruction d’Haïti, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Jean-Max Bellerive.

Précisant que l’aide humanitaire et le processus de reconstruction étaient au centre des discussions qu’il a eues dans la journée avec Mme Ashton, le chef du gouvernement a souligné l’importance de ces échanges avec un partenaire de premier plan avant la tenue prochaine de deux conférences internationales sur Haïti, respectivement à Santo Domingo et à New York.

M. Bellerive, qui a salué la détermination de l’Union européenne de continuer à apporter son soutien à Haïti pendant de longues années encore, indique que 40 des 100 millions d’euros (environ 120 millions de dollars) que Bruxelles vient de débloquer seront remis au gouvernement à titre d’appui budgétaire.

Pour sa part, le chef de la diplomatie européenne a assuré Port-au-Prince du soutien des pays membres de l’UE dans le cadre de la reconstruction. Sa présence en Haïti où elle est venue se rendre compte de la gravité de la situation est le témoignage de l’intérêt de l’Europe pour le pays, a déclaré Catherine Ashton.

Elle a aussi rappelé le décaissement cette semaine d’une première tranche de 100 millions d’euros destinée à des travaux d’infrastructure.

La haute représentante en a profité pour rappeler que l’action de la Commission européenne, dont elle est la vice-présidente, sera orientée en fonction des priorités définies par les autorités haïtiennes.

Interrogée sur "l’absence remarquée" de l’UE aux premiers jours de la tragédie haïtienne, Catherine Ashton, qui était, il y a quelques semaines, sur la sellette, a tenté de justifier son profil bas.

"J’ai pris la décision d’envoyer de l’aide humanitaire. La commissaire chargée de l’aide humanitaire est venue pour apporter ces premiers secours sur le terrain", s’est-elle défendue ajoutant plus loin. "Ce n’est pas mon travail. Je n’aurais servi à rien, j’aurais gêné les secours. Si je viens maintenant, c’est parce que ma fonction m’amène à m’occuper de la reconstruction à long terme".

Intervenant également lors de la conférence de presse, Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la protection civile, a exprimé ses préoccupations face à la situation précaire des sinistrés à l’approche de la saison pluvieuse. Tout en prônant une déconcentration au profit des déplacés de la province de l’aide humanitaire européenne passée de 30 à 120 millions d’euros depuis le 12 janvier, la responsable a souhaité une amélioration des conditions d’hébergement et d’hygiène réservées aux sans-abri.

L’aide globale de Bruxelles à Haïti se monte à 609 millions d’euros (plus de 800 millions de dollars), les 120 millions débloqués mardi étant venus s’ajouter aux 600 millions que les différents Etats membres avaient auparavant accordés. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6596

Aucun commentaire: