Google

mardi 2 mars 2010

Haiti : TIC, Le projet POLTIC

Chaque mairie bénéficiera d'un ordinateur portable et d'un module comprenant: un modem et une antenne sagittaire. Ces matériels sont offerts par le Conatel sous forme de prêt pour une durée de six mois renouvelable, selon Marcelin Montaigne le directeur de l'institution. Marcelin Montaigne donne des précisions : «...ce projet vise à fournir à la mairie de Fort Liberté, les équipements lui permettant d'avoir accès à internet, mis à part ces équipements, nous allons contribuer à la mise en place et à l'entretien d'un site web pour chacune de ces mairies...»
Outre ces équipements informatique, le Conatel veut installer une station de radiodiffusion FM dans les 12 mairies. Fort Liberté et Ouanaminthe seront les premières régions à en bénéficier, l'initiative est supportée par l'organe régulateur des médias aux États-unis, la FCC (Federal Communications Commission).
Marcelin Montaigne ajoute que «...les émissions de radio seront faite en collaboration avec les universités en Haïti, plus particulièrement la Faculté des Sciences humaines avec des associations qui sont intéressées au développement de la société...»
Les douze premières villes bénéficiaires ont été sélectionnées en collaboration avec le président de la fédération des maires, Charles Moïse Pierre. Cependant, toutes les autres villes du pays devront être touchées par ce programme. Charles Moïse Pierre salue cette initiative qui selon lui devra moderniser le travail des élus locaux.
Charles Moïse Pierre a déclaré : «...ce projet va connecter les mairies entre-elles, dans le cadre de la décentralisation, il y a des maires qui sont là et qui n'ont pas de station de radio ou de signal téléphonique dans leur commune... Nous croyons qu'avec ce projet, les maires pourront mieux mener leurs activités...»
À travers le projet POLTIC ou Pôles TIC de Développement, le Conatel se donne douze mois pour finir avec l'installation de tous les équipements dans les douze villes choisies. L'institution entend dans un second temps, doter les mairies de plusieurs ordinateurs, un moyen selon le directeur du Conatel, de favoriser des activités économique à travers les collectivités territoriale.
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: