Google

dimanche 28 février 2010

Haïti sous les eaux

A Belladères, ville située dans le département du Centre de fortes pluies ont provoqué des inondations. La Protection civile haïtienne a rapporté citant les propos du maire qu'il y a eu au moins 1,5 mètre d'eau dans le centre de Belladères et qu'au moins une personne a été tuée.
Selon le sénateur Francky Exius cinq personnes sont mortes quand un véhicule s'est renversé à Gelée, près de la ville des Cayes, et deux autres ont été emportées par une rivière en crue à Pont l'Ilet.
Les autorités ont également fait état d'éboulements et de nombreuses rivières en crue dans toute la région du sud-ouest d'Haïti.
La ville côtière des Cayes est également sous les eaux, certains résidents ont dû quitter leurs maisons, la prison des Cayes est sous 50 centimètres d'eau, ce qui a forcé la Police Nationale d'Haïti (PNH) et les Casques bleus à évacuer près de 500 détenus. L'hôpital des Cayes a également été évacué.
Aux Cayes la pluie est tombée pendant trois heures. La ville avait été épargnée par le séisme du 12 janvier, maintenant "des maisons sont détruites, beaucoup d'autres sont remplies d'eau et les gens sont en train d'abandonner leurs résidences" a indiqué un habitant de la ville.

N/ Radio Métropole Haïti
Commentaires  dHaïti Recto Verso:
On va accepter d’abord que le journaliste ne s’est pas trompé sur la durée des pluies et on assume avec lui que la ville des Cayes, troisième ville du pays, a subi l’effet de trois heures de pluies et s’est retrouvée inondée. Voilà encore une fois l’étalage de tout notre savoir faire en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il faut surtout nous laisser, nous les haïtiens, nous occuper de la construction d’Haïti. Nous savons le faire et nous avons de vrais et éloquents modèles. N’est-ce pas ? Ce n’est pas étonnant que certains citoyens de cette ville, en dénonçant l’incapacité réelle des autorités haïtiennes à gérer le pays, voudraient l’annexer aux USA.

Aucun commentaire: