Google

mardi 23 février 2010

80 % des écoles ont été détruites ou endommagées lors du séisme



Le secteur éducatif haïtien a enregistré des pertes humaines et matérielles énormes lors du violent tremblement de terre du 12 janvier 2010 selon un rapport du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Dans le département de l'Ouest 57 % des écoles publiques et 26 % des écoles privées ont été détruites. De plus les statistiques prouvent que 52% (2 394) des écoles privées sont très endommagées et ne peuvent accueillir des enfants.

Le directeur général du Ministère de l'éducation, Pierre Michel Laguerre, révèle que seulement 58 écoles publiques et 929 écoles privées, représentant 20% du nombre total d'établissements scolaires, sont intactes après le tremblement de terre.

En ce qui a trait aux pertes en vies humaines, les responsables du Ministère de l'éducation informent que 3 951 élèves, 541 enseignants et 189 fonctionnaires ont été tués. Les statistiques des disparus n'ont pas été communiquées par la commission d'évaluation.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince 95 % des écoles sont gérées par le secteur privé ( 4 530 écoles privées contre 271 écoles publiques).

Le ministre de l'éducation Joël Desrosiers Jean Pierre, a lancé ces dernières semaines une série de consultation avec les représentants des associations de directeurs d'écoles en vue de définir une stratégie commune pour la reprise des activités académiques.

LLM

Aucun commentaire: