Google

mercredi 6 janvier 2010

Privatisation de la Téléco : convocation des autorités concernées au Sénat de la République

Appréhensions quant à une éventuelle "liquidation" de la compagnie

mardi 5 janvier 2010, Radio Kiskeya
Le sénateur Youri Latortue (Artibonite, Nord) a annoncé mardi s’être entendu avec le président de la Commission des Finances du Sénat, Nènèl Cassy (Nippes, Sud-Ouest), pour convoquer mardi prochain au Sénat le Ministre des Finances, Ronald Baudin, le Gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel et les responsables du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP), pour des explications sur ce qui s’apparente, selon lui, à une véritable liquidation de la compagnie nationale de Télécommunications, la Téléco. D’ores et déjà, le sénateur de l’Artibonite se déclare en faveur d’une contre-expertise de l’entreprise, les 59 millions de dollars offerts par la firme vietnamienne de Télécommunications Vietel pour l’acquisition de 70% des actions de celle-ci lui paraissant dérisoire. Pour Latortue, la licence d’exploitation GSM que détient la Téléco et le câble de fibre optique de celle-ci dépassent à eux seuls de très loin cette somme.


Pour la contre-expertise proposée, le sénateur Latortue souhaite qu’elle soit réalisée par des experts indépendants engagés par le Parlement.


Le président de la Commission des Finances de la Chambre basse, Jean Marcel Lumérant (Grand-Goâve, Ouest), a lui aussi exprimé des appréhensions quant à une éventuelle liquidation de la compagnie nationale de télécommunications. A son avis, le processus de privatisation de la Téléco n’a pas été des plus transparents. De ce fait, il apporte son appui à l’initiative du Sénat de convoquer les responsables concernés pour des explications.


Le parlementaire a enfin déclaré que les privatisations ne profitent jamais aux Etats.


Lors de la publication des résultats de l’appel d’offres le 30 décembre 2009, le comité qui en avait la charge avait fait remarquer que, sur 14 prétendants, dont deux des principales firmes de téléphonie mobile de la place, Vietel a souscrit à la plupart des conditions posées par l’Etat haïtien. Le comité avait toutefois recommandé à la Banque centrale, propriétaire de la Téléco, de poursuivre les négociations avec la firme vietnamienne en vue de l’amener à accepter la condition initiale d’un apport de 60 millions de dollars pour 60% des actions de la compagnie, l’Etat haïtien devant garder les 40% restants. [jmd/Radio Kiskeya]


http://radiokiskeya.com/spip.php?article6440

Aucun commentaire: