Google

lundi 4 janvier 2010

200 haïtiens sans papiers expulsés en trois jours vers Haïti : Ils furent tous arrêtés par le CESFRONT et par l’armée Dominicaine.

Dajabon R. Dominicaine. EFE.- Près de 200 citoyens haïtiens sans papiers ont été rapatriés depuis la République Dominicaine durant les trois derniers tours après avoir été détenus par les membres du Corps Spécialisé de Sécurité Frontalière Terrestre (CESFRONT) et de l’Armée, ont informé les sources militaires.
Les immigrants furent détenus quand ils essayèrent de traverser clandestinement en territoire dominicain profitant des festivités de Fin d’année, selon les sources.

Des centaines d’haïtiens ont essayé sans succès de traverser la frontière haitiano-dominicaine  ces derniers jours, ce qui a obligé les forces militaires locales à redoubler la surveillance au niveau de la zone limitrophe.

Tous les ans, des milliers d’haïtiens qui résident de manière irrégulière en différents points du pays ont voyagé vers la nation voisine pour passer les fêtes de Noël en familles.

La grande majorité essaie de retourner au pays avant et après la célébration de la nouvelle année et selon les autorités militaires, ils ne le font jamais seuls, car avec eux une quantité similaire ou supérieure essaie de rentrer en République Dominicaine.

Des fonctionnaires militaires et du service d’immigration et des producteurs  agricoles de la région du Nord-Ouest se sont réunis début décembre avec le père Jésuite Régino Martinez, coordonnateur de Solidarité de Frontalière à Dajabon (Frontalière avec Haïti) pour coordonner le retour des travailleurs agricoles haïtiens qui possèdent des documents  pour travailler en République Dominicaine.

En janvier 2009, plus de 600 haïtiens appuyés par le père Regino Martinez occupèrent la paroisse « Notre Dame du Rosaire » de Dajabon pour protester contre le fait que les militaires et les inspecteurs de Migration avaient empêché leur retour après les fêtes de Noël.

Après des heures d’incertitude, les autorités locales avaient permis l’entrée en territoire dominicain des haïtiens détenteurs de documents les permettant de travailler  dans le pays et avaient rapatrié ceux qui n’en disposaient pas.

Traduction J.J pour Haïti Recto Verso (HRV)

Aucun commentaire: