Google

jeudi 19 novembre 2009

L'UE accorde 50 000 euros pour la lutte contre la diphtérie

La Commission Européenne a annoncé hier le déblocage de 50,000 euros à la rapide mise en place d'une campagne de vaccination en Haïti afin de contrôler une vague de diphtérie.
Plus de 197 000 jeunes résidents de la région métropolitaine (Port-au-Prince, Delmas et Carrefour) seront les principaux bénéficiaires de cette campagne. Ces bénéficiaires sont essentiellement des jeunes de moins de 20 ans étant en contact avec des personnes ayant la diphtérie précise un communiqué de l'UE.
Les fonds seront canalisés à travers le Département d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne (DG ECHO) et seront mis en œuvre sur le terrain par l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).
La diphtérie, maladie infectieuse grave pouvant se répandre rapidement en épidémie, est considérée comme endémique en Haïti. Selon l'UE sur les 29 cas de diphtérie comptabilisés en 2009, 15 ont été mortels.
Parmi les principales causes de l'augmentation des cas de diphtérie on cite la couverture vaccinale réduite, les ruptures de la chaîne du froid, la gestion inadéquate des cas enregistrés et la demande d'assistance de traitement et d'attention tardives.
LLM


Aucun commentaire: