Google

lundi 16 novembre 2009

La date du second tour reste inconnue


Les autorités électorales ne sont pas en mesure de confirmer si les élus de la 49 eme législature pourront entrer en fonction avant mai 2010.
Selon le calendrier électoral les résultats définitifs du premier tour des législatives seront communiqués le 22 mars 2009.
Apres la journée électorale du 28 février une période de 24 jours est réservée pour la tabulation des résultats et l'analyse des contestations de ces résultats.
Le directeur général du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, soutient que les autorités électorales attendent la concrétisation des réalités après le premier tour afin de planifier dans la sérénité le second tour des législatives.
Il fait remarquer que l'élaboration de la seconde partie du calendrier dépendra du nombre de communes concernées. Selon M. Opont on ne peut prévoir l'ampleur du second tour qui déterminera l'intensité de la mobilisation de la machine électorale.
99 circonscriptions électorales sont concernées par le premier tour des législatives de février 2010. Chaque électeur devra élire un sénateur et un député. Dans le département du Centre, les élections pour 2 sièges de sénateurs et des sièges de députés sont prévues le 3 mars

Les responsables du CEP refusent de communiquer au public les projections de la seconde partie du calendrier.
Selon les observateurs il est peu probable que l'organisme électorale puisse organiser le second tour du scrutin, analyser les contestations et publier les résultats définitifs au cours du mois d'avril 2009.

LLM

Aucun commentaire: