Google

mardi 27 octobre 2009

INTERVENTION : L’ARMEE DOMINICAINE DETRUIT DES FOURS A CHARBON

Auteur Ramón Pérez Reyes - 10/27/2009
Traduction Haïti Recto Verso
Le bureau du procureur interroge les haïtiens survivants des assassinats de Jimani.
Santo Domingo.- Des brigades de l'Armée ont réalisé une intervention dans la zone de Jimani et ont détruit plusieurs fours à charbon ou les Cartels du charbon impose leurs affaires.
L'opération coup de poing a été menée par le général Francisco Ovalle Pichardo, directeur  du service d'intelligence de l'Armée (G-2), qui s'est réuni avec les leaders communautaires et religieux de cette commune en vue de trouver une solution au problème de la déprédation des arbres pour fabriquer le charbon de bois.
Ovalle Pichardo a expliqué que l'Armée fait face à cette situation depuis quelques temps déjà et que chaque jour, des dizaines de sacs de charbons sont saisis.
Il a déclaré cependant que la loi qui régit l'environnement est très bénigne en ce qui concerne les sanctions contre ceux qui la violent et pour cette raison le délit est commis de façon récurrente.
« S'il n'y a pas de sanction, il n'ya pas moyen de contrôler le délit. Nous devons travailler la dessus », a déclaré l'officier supérieur lors d'un entretien accordé dans ses bureaux.
Il a révélé en plus que les « Cartels du charbon », mettent des obstacles sur els routes pour empêcher que les véhicules de contrôle atteignent les endroits ou sont fabriqués les fours.
Dans d'autres occasions, a-t-il dit, les endroits choisis pour la coupe des arbres est tellement inhospitalier qu'il est impossible d'y accéder.
« Quelques fois ils construisent les fours dans des endroits ou les haïtiens marchent pendant  trois jours pour y arriver et transportent les sacs de charbon à dos d'âne ou sur leurs épaules, mais les soldats ne peuvent pas arriver dans l'antre de ces montagnes, pour cette raison nous utilisons des hélicoptères », a-t-il ponctué.
Il a de même fait remarquer que cette lutte revient chère à l'état dominicain et la population doit prendre conscience du problème grave que cela signifie.
Dans ce sens il a fait référence au fait que souvent  des gens transportant le charbon de bois sont arrêtés  et la population de la région frontalière exige leur mise en liberté, en argumentant que c'est leur moyen de subsister car avec le charbon de bois ils préparent leurs aliments.
Il a admis que le charbon qui s'obtient de la combustion des arbres s'est converti  en un commerce très lucratif au profit de bandes organisées d'haïtiens et de dominicains qui rivalisent autour de sa distribution et de son commerce.
Une enquête menée par le journal Listin Diario établit que ceci est la cause de l'incident sanglant survenu la semaine dernière se soldant par la mort par balles de trois citoyens haïtiens, selon les témoignages des habitants de cette localité interrogés sur la cause de ce fait violent.
Deux citoyens haïtiens  se trouvant sur les lieux de l'incident ont été remis par la Police au ministère public pour pouvoir offrir leurs versions des faits.
Le procureur Ruddy Pérez Medrano interrogera ce mardi le citoyen haïtien rescapé, blessé par balle qui avait pu atteindre Jimani pour demander de l'aide.
Jusqu'à ce moment 13 personnes ont été interrogées en ce qui concerne le crime.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=119466

 


Nouveau Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.

Aucun commentaire: