Google

mardi 20 octobre 2009

Crise à L'université d'état d Haïti ; rien n'est encore réglé

Le « Comité de facilitation » mandaté par le président René Préval pour normaliser la situation à l'université d'état d Haïti devrait rencontrer à nouveau les 46 étudiants sanctionnés par le décanat de la faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP).
Aucune date n'est encore retenue pour cette nouvelle rencontre avons-nous appris. Une quinzaine des étudiants sanctionnés ont eu la semaine dernière des discussions avec les membres du comité de facilitation nommé par le président de la république.
Les étudiants contestataires continuent de réclamer la démission du décanat en fonction, rejetant d'un revers de main les sanctions prises à leur encontre.
La rencontre décidée par le Comité de facilitation avait pour but de recueillir le point de vue de ces étudiants directement impliqués dans la crise.
Les membres du comité de facilitation n'ont pas fait de déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre.
Rappelons que Plusieurs entités de l'UEH dont la Faculté d'Ethnologie, l'Ecole Normale Supérieure et l'Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI) ont connu une période d'inactivité dans le cadre du mouvement de protestation des étudiants.
Mais c'est la Faculté de Médecine et de Pharmacie qui est la plus touchée. Dysfonctionnelle depuis le 27 avril, la FMP est gardée depuis plusieurs semaines par des agents de la police.
Le Pouvoir Exécutif de son coté avait mis en place le 23 septembre dernier, un comité devant faciliter la résolution de la crise.
RD


Aucun commentaire: