Google

mercredi 30 septembre 2009

Le « comité de suivi » de la crise à l’Université d’Etat d’Haïti s’oppose au Comité de facilitation formé par le Chef de l’Etat

La mission de facilitation incombe au Conseil de l'Université, déclare le "comité de suivi"


Le comité dit de suivi de la crise à l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) regroupant des professeurs et des étudiants, a officiellement rejeté lundi le principe de la création par le Chef de l'Etat, René Préval, d'un Comité de facilitation d'une solution à la crise que traverse l'université.

Au nom du respect du principe de l'autonomie universitaire consacré par la Constitution en vigueur, le comité, par l'organe du professeur Yves Barthélemy, déclare que c'est au conseil de 33 membres de l'UEH qu'il revient de statuer sur la crise et de proposer une solution à celle-ci. L'assemblée générale tenue vendredi dernier par les membres du comité en a décidé ainsi, précise le professeur Barthélemy.

Comme préalable à toute discussion sur l'issue de la crise, le comité de suivi exige le retrait des forces de police du siège de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et du périmètre extérieur de celui-ci. Il exige également l'annulation des sanctions prises contre 45 étudiants de la Faculté de Médecine.

James Beltis, un étudiant membre du comité de suivi, a pour sa part annoncé un ensemble d'activités de mobilisation contre le Conseil exécutif de l'UEH accusé d'avoir eu recours à la force en autorisant l'intervention de la police à la Faculté de Médecine pour y déloger des étudiants.

Un groupe d'étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie exige depuis le 27 avril 2009 le départ du Décanat de celle-ci dirigé par le Dr Gladys Tassy Prosper. Cette revendication et les actes posés par les étudiants dans le cadre de leur mouvement ont entrainé la suspension des cours au niveau de cette faculté. Cette situation a eu des répercussions sur l'ensemble de l'UEH, notamment sur le fonctionnement des Facultés d'Ethnologie et des Sciences humaines où la contestation contre le Rectorat de l'UEH prend chaque jour de l'ampleur. [jmd/Radio Kiskeya]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6216

Commentaire:

Ce qu'il faut surtout noter c'est que le comité de suivi "suit" depuis avril 2009!.. Le Comité de suivi s'est fait oublié de par son attitude silencieuse ou sa volonté de laisser la crise s'approfondir et les autorités actuelles s'enliser de plus en plus dans les fanges d'une situation insoluble sans compris et engagement. Maintenant, après l'intervention "ilégale" de l'exécutif le comité de suivi qui suit depusi avril veut rappeler son existence!



Votre correspondant a choisi Hotmail et profite d'un stockage quasiment illimité. Créez un compte Hotmail gratuitement !

Aucun commentaire: