Google

lundi 28 septembre 2009

Funérailles de Joseph "Joe" Namphy

Hommage au grand promoteur du football, en l'absence de son frère, l'ancien Président militaire Henri Namphy, réfugié en R. Dominicaine
dimanche 27 septembre 2009,Radio Kiskeya
Les funérailles de Joseph "Joe" Namphy, ancien dirigeant du football haïtien et frère de l'ex-général-Président Henri Namphy (1986-1988), ont été chantées samedi en l'église Sainte-Thérèse de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince).
Devant une assistance composée de parents, d'alliés et de quelques officiels, les enfants du disparu et le président de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart, lui ont rendu un hommage appuyé pour son dévouement envers sa famille et le sport roi.
C'est sous son impulsion en tant que secrétaire général de la fédération, rappelle M. Jean-Bart, que fut créée à Port-au-Prince, en 1978, l'Union caribéenne de football (CAFUNION) en présence des dirigeants de toutes les fédérations de la région. Au cours de cette même période, Haïti termina, en 1977, deuxième des éliminatoires de la zone CONCACAF derrière le Mexique et passa donc tout près d'une qualification pour le Mondial 78, quatre ans après l'historique expérience allemande de 1974.
Le ministre du tourisme, Patrick Delatour et le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel ont notamment assisté aux funérailles de Joseph Namphy.
Tel n'était pas, en revanche, le cas de son frère, l'ancien général Henri Namphy, qui s'est installé en République Dominicaine depuis 21 ans. Avant cet exil et le début d'une nouvelle vie menée totalement dans l'anonymat, il avait dirigé le Conseil national de gouvernement (CNG), chargé de la transition politique de 1986 à 1988 après la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier. Puis, non content d'avoir torpillé le processus démocratique, le même général devait, à la suite d'un coup d'Etat contre le Président Leslie Manigat, prendre la tête d'un gouvernement militaire renversé en septembre 1988, soit trois mois après son arrivée, en juin.
Décédé d'une crise cardiaque le 19 septembre dernier, en Floride où il résidait, Joe Namphy avait 73 ans.
spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6210

Aucun commentaire: