Google

lundi 15 juin 2009

Petrocaribe : Une raffinerie bientôt construite en Haiti

Elle pourra recevoir 20.000 barils de pétrole quotidiennement, selon les engagements pris par le Venezuela au sommet du Petrocaribe
samedi 13 juin 2009, Radio Kiskeya
Une délégation haïtienne conduite par le ministre des affaires étrangères, Alrich Nicolas, a pris part vendredi à St Kitts et Nevis au sommet du Petrocaribe au cours duquel le Venezuela a annoncé le renforcement de sa coopération énergétique avec les pays de la région a travers divers projets, dont la construction prochaine d’une raffinerie pétrolière en Haïti.
Selon une dépêche de Reuters, parmi les nouvelles installations pétrolières que Caracas entend financer, figure une raffinerie d’une capacité de stockage de 20.000 barils par jour qui sera offerte à Haïti. Longtemps annoncé, ce projet est désormais sur le point de se concrétiser.
Pour sa part, la République Dominicaine sera dotée d’une raffinerie pouvant recevoir 10.000 barils par jour. Cuba et le Nicaragua, deux fidèles allies idéologiques du Président vénézuélien Hugo Chavez, seront aussi bénéficiaires des mêmes infrastructures avec des capacités encore plus élevées.
En outre, la république voisine pourra, grâce à une prise de participation de 49% de Caracas au capital de l’entreprise, faire l’acquisition de Refidomsa, une raffinerie construite sur son territoire et propriété du géant pétrolier anglo-neerlandais Royal Dutch Shell PLC.
Ce sommet du Petrocaribe marqué par la volonté du leader de la révolution bolivarienne de renforcer sa "diplomatie du pétrole", a réuni à Basse-Terre, capitale de St Kitts et Nevis, les chefs d’Etat et de gouvernement de différents pays partenaires, parmi eux le dominicain Leonel Fernandez.
Outre le chancelier Alrich Nicolas, la délégation haïtienne comprenait le ministre des finances Daniel Dorsainvil et Michael Lecorps, directeur du bureau de monétisation chargé de la mise en œuvre du Petrocaribe.
Grâce à ce programme de coopération énergétique régionale qu’a officiellement intégré Haïti en 2006, le pays achète à des prix préférentiels le pétrole vénézuélien moyennant l’acquittement de 40% de la facture totale au moment de placer la commande. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5960

Aucun commentaire: