Google

jeudi 18 juin 2009

Manifestation des étudiants; un véhicule de la Minustah incendié

Un véhicule de la Minustah a été incendié au cours de la manifestation des étudiants l'Université d'État d'Haïti (UEH) visant à réclamer la publication de la loi sur le salaire minimum. Les policiers de l'UNpol qui se trouvaient à bord du véhicule ont eu le temps de prendre la fuite avant l'incendie.
Il s'agit d'une journée de manifestation sous le signe de la violence et des affrontements entre étudiants et forces de l'ordre aux abords des facultés École Normale Supérieure, Ethnologie, Médecine et Sciences Humaines.
De plus, un autobus a été incendié non loin de l'école Normale Supérieure (ENS) et une centaine de pare brises ont été cassées par des jets de pierres. Le bilan des dégâts matériels s'alourdit alors que le chef de l'État a officiellement fait objection à la loi sur le salaire minimum.
Une personne a été appréhendée au Champ de Mars quelques minutes après une offensive des étudiants. Le jeune homme, Maxo Boirond qui apparemment ne participait pas à la manifestation, a été conduit au quartier général de la Compagnie d'intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo).
Les policiers de la Minustah, déployés en nombre imposant ont été en première ligne pour disperser les manifestants. Des reporters ont constaté que des agents de la Minustah avaient lancé de gaz lacrymogène dans des facultés et au marché Salomon.
La forte averse qui s'est abattue sur la capitale en fin d'après midi a quelque peu refroidi l'ardeur de manifestants. Les facultés d'ethnologie, École Normale Supérieure et Médecine ont été les principaux foyers de tension au cours de la journée de manifestation.
Les réformes à l'UEH, le départ de la Minustah et la publication de la loi sur le salaire minimum constituent les principales revendications des étudiants qui n'entendent pas lâcher prise.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15374

Aucun commentaire: