Google

mercredi 24 juin 2009

Des congressmen américains sont préoccupés par la crise politique

Une délégation de congressmen américains a bouclé lundi une visite officielle en Haïti. Les membres de la délégation présidée par le congressman Kendrick Meek, ont mis en garde contre la poursuite de la crise politique qui risque de bloquer l'élan de la communauté internationale.
Selon le Miami Herald, les congressmen ont promis d'intervenir auprès du gouvernement Obama en vue d'une révision de l'alerte empêchant des citoyens américains de voyager en Haïti pour des raisons de sécurité. Au cour de la visite de quelques heures, les membres de la délégation se sont entretenus avec le chef de l'Etat haïtien, René Préval autour de ce dossier.
Le congressman Lincoln Diaz Ballart estime que l'alerte n'est plus de rigueur compte tenu des progrès dans le domaine sécuritaire. Les congressmen espèrent se référer à l'argument sécuritaire pour encourager les investisseurs américains à implanter des entreprises en Haïti.
Les membres de la délégation envisagent également de solliciter l'octroi du TPS pour les 30 000 haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis. Ils font remarquer que l'octroi du TPS peut être considéré comme une contribution à Haïti, qui essaie de se relever des causés par les 4 ouragans de septembre 2008.
Au cours de leur visite, les 5 membres de la délégation parlementaire ont exprimé leurs inquiétudes en raison du faible taux de participation des électeurs aux joutes du 21 juin.
Kendrick meek a mis en relief l'importance de ces joutes dans le cadre de l'appui de la communauté internationale à Haïti.
La résolution de la crise récurrente est une condition indispensable de l'assistance de la communauté internationale a martelé le congressman américain lors des rencontres avec des officiels haïtiens.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15408

Aucun commentaire: