Google

samedi 27 juin 2009

20,5 millions de dollars de la BID pour les écoles haïtiennes
Plus de 50 établissements touchés au cours de la saison cyclonique 2008 seront reconstruits ou réparés
vendredi 26 juin 2009,
Radio Kiskeya
La Banque interaméricaine de développement a annoncé vendredi un don de 20,5 millions de dollars en faveur de la reconstruction et de l’équipement d’une cinquantaine d’écoles publiques détruites ou endommagées en Haïti lors du passage, en 2008, de quatre ouragans et tempêtes tropicales.
Selon un communiqué publié à Washington, dans le cadre de la réparation ou de l’aménagement des établissements, ce fonds permettra de procéder à la construction d’un certain nombre de salles de classe, bureaux, réfectoires, cuisines et toilettes. Les bâtiments seront également dotés de mobiliers neufs, d’installations d’eau potable et de portes-lampes solaires.
La BID précise que l’exécution du projet sera confiée à un organisme d’Etat, le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES). L’institution aurait déjà à son actif un bilan impressionnant en matière de réalisation de petits projets d’infrastructure et de coordination des services entre différents ministères.
Avec le soutien financier de la banque régionale de développement, le FAES a construit ou réparé plus de 330 établissements scolaires dont aucun n’a eu à subir de dommages significatifs au cours des intempéries de l’année dernière, relève le communiqué.
La BID souligne que les autorités scolaires locales et les communautés où se trouvent les écoles bénéficiaires seront associées à l’entretien préventif des infrastructures grâce à une formation adéquate et à la création d’un fonds d’entretien. Pour sa part, le FAES tentera de trouver des fonds publics supplémentaires en vue de réunir toutes les ressources financières nécessaires aux interventions du fonds d’entretien.
Rappelant avoir appuyé des programmes de renforcement de la qualité de l’enseignement de base et de la formation professionnelle en Haïti, la BID estime qu’avec le nouveau montant de 20,5 millions de dollars elle vient compléter les efforts d’autres organismes internationaux et bailleurs de fonds extérieurs ayant contribué à la restauration des écoles endommagées par les ouragans de 2008.
En quelques semaines, des pluies diluviennes suivies de graves inondations avaient fait plus de 800 morts et des dégâts dépassant le milliard de dollars. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5989

Aucun commentaire: