Google

vendredi 8 mai 2009

Un groupe de l’ONU travaille dans la coordination de l’aide en faveur des haïtiens

Un groupe de l’ONU travaille dans la coordination de l’aide en faveur des haïtiens
La communauté internationale s’est engagée à débloquer 350 millions de dollars pour Haïti
Port-au-Prince. EFE. Le groupe consultatif Spécial du Conseil Économique et Social des nations Unies (ECOSOC) a débuté en Haïti l’évaluation de la coordination de l’aide internationale en faveur de ce pays, a informé hier la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah).
Le groupe consultatif ECOSOC veut garantir une bonne coordination de l’aide internationale en faveur d’Haïti, en particulier, après la conférence récente des bailleurs de fonds réalisée de Washington » a informé l’ONU.
La communauté internationale s’est engagée le mois d’avril dernier à débourser 350 millions de dollars pour appuyer le programme de reconstruction du pays étalé sur deux ans, préparé par le gouvernement du président Préval.
Ce projet prétend réduire la vulnérabilité face aux désastres naturels, revitaliser l’économie, maintenir l’accès aux services de base et préserver un cadre macroéconomique stable.
« Il est nécessaire que l’aide internationale soit en conformité avec les priorités nationales définies dans le Document de Stratégie Nationale pour la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP), et aussi avec les documents présentés par le gouvernement haïtien lors de la conférece de Washington » a considéré la Minustah.
La délégation présidée par Jhon Mc Nee, représentant du Canada pour les Nations Unies compte aussi de la présence de Sylvie Lucas, présidente de l’ECOSOC et représentante permanente du Luxembourg devant les Nations Unies , et aussi les ambassadeurs permanents du Brésil, de Haïti, Pérou et Trinité et Tobago.
Troupes Chiliennes
Santiago du Chili. EFE. Le sénat chilien a approuvé hier à l’unanimité la pétition du pouvoir exécutif de prolonger pour un an de plus la présence des troupes chiliennes en Haïti, ou se trouve une mission de paix, a informé la chancellerie à travers un communiqué de presse. Le Chili participe avec un contingent de 600 soldats en Haïti
http://www.hoy.com.do/el-mundo/2009/5/6/276559/Grupo-de-ONU-coordina-plan-de-ayuda-para-los-haitianos
Traduction D.L pour Haïti Recto Verso

HRV (Haïti Recto Verso Commente: Que reste -t-il de nos amours, que reste-t-il de ma jeunesse....! Comme dirait l'autre ça prend vachement l'allure d'une tutelle?
- Et alors dirais-tu , ce n'est pas nouveau. En effet ce qui me pose du souci c'est le fait que la communauté internationale et plus particulièrement les instances des Nations Unies ne veulent pas le reconnaître officiellement. Ainsi elles peuvent continuer à faire croire que les haïtiens sont encore les seuls responsables de ce qui ne tourne pas rond chez nous.

Aucun commentaire: