Google

mardi 19 mai 2009

Haiti-USA-Fête du drapeau : Obama salue le peuple haitien

Haiti-USA-Fête du drapeau : Obama salue le peuple haitien

P-au-P., 19 mai 09 [AlterPresse] --- Le président des États-Unis, Barak Obama, salue les Haitiens à l’occasion de la commémoration, le 18 mai, du 106e anniversaire du drapeau haitien.

« Je suis fier d’exprimer mes vœux les plus chaleureux et ceux des Américains au peuple haïtien et à la Diaspora haïtienne alors qu’ils célèbrent le Mois de l’Héritage Haïtien », déclare le chef de l’État américain, suivant une communication transmise à AlterPresse par l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

« Les Etats-Unis et Haïti sont étroitement liés par une grande histoire et partagent une amitié de longue date », souligne le numéro un américain.

Il rappelle qu’en 1779, les hommes libres de la colonie française de Saint Domingue, aujourd’hui République d’Haïti, ont apporté leur aide à des patriotes américains qui combattaient pour la liberté lors du siège de Savannah.

Aujourd’hui, poursuit-il, « nous restons liés par une communauté haïtiano-américaine qui contribue considérablement au tissu économique, social, culturel, scientifique et académique des Etats-Unis ».

Obama réaffirme « l’engagement immuable » des États-Unis et de son administration à « aider ceux qui, en Haiti, travaillent pour s’assurer de la stabilité, de la durabilité et de la prospérité de l’avenir de ce pays ». [gp apr 19/05/2009 12 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article8354

2 commentaires:

Brigitte a dit…

Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce blog.
Je n'ai pas su trouver : qui êtes vous ?
Des journalistes, des membres de la diaspora ? Des Haïtiens ?

Pardonnez ma maladresse mais s'il vous plaît dites moi comment savoir ?

Bonne continuation

JONAS JOLIVERT a dit…

Brigitte

Avant toute chose, merci d'avoir pris le temps de nous écrire ce commentaire.
Comme par hasard, ce après midi je me demandais qui était une brigitte qui venait de s'inscrire comme lecteur assidu de Haïti Recto Verso. Bien entendu je n'avais pas encore lu ce commentaire.

Je n'ai pas bien compris le sens de recherche que vous aviez effectuées mais je dois vous dire que cet espace est l'effort d'un citoyen du monde qui a pris naissance sur cette terre que nous appelons Haïti. JE fais exprès d'utiliser cette tournure au lieu de dire que je suis haïtien. Pour moi le concept de nationalité revêt une toute autre valeur.

J'adhère pour des raisons très personnelles de mois en moisn à la façon de penser de nos compatriotes. Je Préfère dnc dire que je suis d'Haïti au lieu de dire que je suis Haïtien. Une simple nuance certes mais une façon de conserver une certaine fidélité à cette terre malgré les déboires causées par une sorte de mentalité haïtienne létale.

Haïti Recto Verso est une fenêtre que j'ouvre sur Haïti. Une façon d'offrir des informations et des réflexions différentes de ce qui se véhicule généralement autour de notre actualité.

Après avoir participé et animé beaucoup de forums de discussion sur beaucoup de sites, j'ai constaté que les discussion souvent volaient très bas et surtout aucune prise de position ou d'activités suivaient les débats nourris qui pululent les sites haïtiens.

Je me suis donc créé mon petit coin à moi que je partage avec tous ceux qui sont intéressés de savoir un peu plus sur Haïti et surtout de pénétrer le monde du pourquoi et du comment.

Quand les journaux ou les médias étrangers affichent les nouvelles qui attirent l'attention sur Haïti, j'essaie d'expliquer, justifier ou refuter.

Mais dans l'absolu, HRV se veut un espace de débat et de discussion, d'interactivité.

Vos coimmentaires nous animent à prendre sur notre temps de loisirs pour continuer à mettre cet espace à jour.

Nous ne sommes ni journalistes ni directeurs de médis nous somme tout simplement un homme très attaché à on pays!

Merci encore une fois de nous avoir conatcté et revenez souvent.

DL