Google

jeudi 2 avril 2009

Les œufs achetés en République Dominicaine se vendent à 15 pesos l’unité en Haïti.Les haïtiens les achètent à 4.20 et 4.50 l’unité


Ecrit par EVARISTO RUBENS (e.rubens@hoy.com.do)

Traduit par Decky Lakyel pour Haïti Recto Verso.

Les œufs dominicians se vendent à 15 pesos l’unité en Haïti, tandis qu’ils sont achetés entre 4.20 et 4.50 pesos à dénoncé hier le père Regino Martinez, Directeur de Solidarité Frontalière, à Dajabon. Le prêtre jésuite a considéré que ceci est du au fait que les commerçants haïtiens doivent payer un « péagé » aux agents de la Police de leur pays.

Il a considéré qu’il s’agit là d’une indifférence des autorités haïtiennes et dominicaines qui n’ont pas résolu le problème de l’interdiction des exporetations depoulets et d’œufs vers Haïti, après la détection de la grippe aviaire dans des fermes de coqs de bataille dans à Higuey, il y a plus d’un an. Il a affirmé qu’il a été admis que cette maladie n’a jamais existé dans les fermes d’élevage de poulets et de productions d’œufs en République Dominicaine. Pour cette raison il n’est plus justifié que les autorités des deux pays n’aient pas résolu une histoire qui porte atteinte à al population haïtienne et aux aviculteurs dominicains.

Le père Regino Martinez a déclaré que les intermédiaires achètent l’unité d’œuf aux fermiers en raison de 3.80 pésos et le vendent aux haïtiens à 4.20 et 4.50 pesos en fonction de la taille des œufs, qui les vendent à 15 pesos l’unité en Haïti.

Le gouvernement dominician doit tenir compte du fait que les aviculteurs dominicains ont perdu plusieurs millions de pesos, en perdant le marché haïtien, et Haïti doit tenir compte du fait que sa population est entrain de soritr lésée, en devant acheter les œufs à 15 pesos l’unité et la viande de poulet à des prix carréments prohibitifs, a déclaré le père Regino Martinez interrogé au cours de l’émission « Le gouvernement du Matin » retransmise sur les ondes de la Z-101.

Il signala que s’agisasnt d’une population pauvre, les autorités haïtiennes doivent reconsidérer l’interdiction des importations de poulets et d’œufs vers ce pays, suspendues au début de l’année passée.

http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/4/2/272437/Venden-huevos-dominicanos-a-15-pesosen-Haiti

Aucun commentaire: