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samedi 25 avril 2009

Les autorités Dominicaines expliquent le motif de la suspension des vols de Tortugair vers Haïti

(EFE).- La République Dominicaine a expliqué aujourd’hui que la suspension des vols commerciaux vers et depuis Haïti est du au fait que le permis obtenu à la seule ligne aérienne qui couvre le trajet a expiré et qu’il n’ a pas encore complété la procédure nécessaire pour opérer de façon légale.
La Junte aéronautique civile (JAC) dominicaine a informé à travers un communiqué que le programme de vols permis à la ligne aérienne haïtienne Tortugair, qui assure la route Santo-Domingo - Port-au-Prince dans les deux sens, a expiré le 16 avril dernier.
L’organisme a assuré que Tortugair opérait sur des vols non réguliers (charter) entre les deux capitales.
Selon l’information fournie, La JAC (Junte Aéronautique Civile) avait délivré à la ligne aérienne 179 permis pour un nombre égal de vols pour cette période de l’année.
« En revanche, les lignes aériennes dominicaines qui ont sollicité le même nombre de permis pour exploiter la route vers Haïti, ont vu des procédures d’approbation se retarder indéfiniment » a dénoncé la Junte Aéronautique Civile de la République Dominicaine.
Le document explique, en plus, que la JAC se planche sur une nouvelle sollicitude de Tortugair pour la reprise des vols entre les deux pays.
http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/4/23/274825/Autoridadesexplican-motivo-de-suspension-de-vuelos-hacia-Haiti
HRV commente :
Si la tendance d’un nationalisme bancale sera de fustiger les autorités dominicaines qui cherchent toujours et à tout prix d’exercer un certain monopole sur les échanges commerciaux entre les deux pays, la raison voudrait que l’on se pose la question à savoir si les lignes haïtiennes ne se plaisent pas à empêcher la prolifération de l’offre pour ne pas baisser les prix des vols vers la République Dominicaine.
On se demande toujours pourquoi un vol Port-au-Prince New York, coûte plus cher qu’un vol Paris New York ou Marseille-Madrid-New York. La réponse est plutôt simple. Le monopole presque exclusif de la ligne américaine. Les raisons sont inconnues du grand public. Mais il doit y en avoir.
L’absence de concurrence entre les lignes européennes fait que l’on peut partir de l’Europe vers les états unis pour un peu plus de 300 euros. Un peu moins du double de ce que l’on paie pour aller de Port-au-Prince à Santo Domingo.
Les consommateurs ont beaucoup à gagner si le ciel haïtien s’ouvre à la concurrence.

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