Google

jeudi 23 avril 2009

Il n’y a pas eu d’élections le 19 avril dernier, selon le sénateur du Nord-Ouest Evallières Beauplan

Le sénateur Nènèl Cassy (LESPWA, Nippes) dénonce les effets pervers de l’argent sur la démocratie, compte tenu de ce qui s’est passé dans son département
mercredi 22 avril 2009,
Radio Kiskeya
Des parlementaires de différentes sensibilités politiques ont continué mercredi à se prononcer sur le fort taux d’abstention constaté lors du scrutin législatif partiel de dimanche dernier dans les 10 départements géographiques du pays.
Le sénateur du Nord-Ouest, Evallières Beauplan (issu du parti politique PONT), a refusé mercredi de prendre pour des élections « ce qui s’est passé dans le pays le 19 avril dernier ».
Disant attendre le moment où le peuple se décidera à se rendre aux urnes, il a estimé que le Sénat ne devrait pas valider les pouvoirs de ceux qui sortiront de la « mascarade » du 19 avril. Il a appelé le chef de l’Etat à présenter des excuses à la population face à l’échec des élections et à prendre des dispositions en vue de la tenue d’une seule élection en novembre de cette année.
Pour sa part, le sénateur des Nippes (Sud-Ouest), Nènèl Cassy (plate-forme présidentielle LESPWA), a déclaré que la démocratie en Haïti est en danger du fait que le vote des électeurs de son département a été monnayé.
« Des gens ont voté en échange d’argent ou de nourriture. C’est l’argent qui a renversé la tendance dans les Nippes », a déclaré le parlementaire qui n’a toutefois pas voulu identifier l’auteur ou les auteurs de tels actes. Il a précisé qu’il ne soutenait pas le candidat de son parti dans le département, mais plutôt un indépendant.
Un autre parlementaire de LESPWA, le député Délouis Félix, affirme qu’il soutenait dans le Sud-Est le candidat de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Ricard Pierre. Selon les procès-verbaux, ce dernier serait en tête de lice, informe le parlementaire de la plate forme présidentielle.
La façon dont se sont déroulées les élections de dimanche devrait amener le gouvernement et la classe politique à une profonde réflexion, selon le député de Dame Marie Arcluche Louis Jeune.
« L’OPL, dont les candidats sont en bonne position, a déjà initié cette démarche », indique le parlementaire. [jmd/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5853

Aucun commentaire: