Google

dimanche 12 avril 2009

Hillary Clinton attendue à Port-au-Prince jeudi prochain, selon le Miami Herald

Entre la conférence des donateurs et les élections législatives, le chef de la diplomatie américaine viendra réaffirmer le rôle de « partenaire fort » qu’entend continuer à jouer Washington en Haïti
samedi 11 avril 2009, Radio Kiskeya

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, est attendue jeudi prochain à Port-au-Prince pour une brève visite officielle au cours de laquelle elle doit réaffirmer « l’engagement très fort » de Washington envers Haïti, selon des sources concordantes citées samedi par le Miami Herald.
Le quotidien floridien souligne que le Département d’Etat n’avait pas encore confirmé ce voyage.
Cependant, dans la capitale haïtienne, des officiels s’exprimant sous le couvert de l’anonymat ont indiqué que le chef de la diplomatie américaine en route pour Trinidad et Tobago, siège du prochain Sommet des Amériques, s’arrêtera en Haïti où un tête-à-tête avec le Président René Préval est notamment programmé.
Au Ve Sommet des Amériques, prévu du 17 au 19 avril à Port of Spain, Hillary Clinton accompagnera le Président Barack Obama pour la première sortie sur la scène régionale du nouveau locataire de la Maison Blanche.
Le Miami Herald relève que cette visite interviendra deux jours après la participation de la Secrétaire d’Etat américaine à la conférence des donateurs d’Haïti –qui se déroule mardi à Washington- et trois jours avant les Sénatoriales partielles de dimanche prochain.
24 heures avant son arrivée, l’ex-Première Dame des Etats-Unis s’entretiendra dans la capitale fédérale américaine avec la Première ministre Michèle Pierre-Louis qui coprésidera la conférence des bailleurs de fonds avec le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno.
Ravagée par quatre cyclones en septembre et octobre 2008, Haïti cherchera à obtenir de ses principaux partenaires un montant de 125 millions de dollars destinés à l’appui budgétaire et à la réalisation de projets pouvant générer des emplois dans des domaines comme l’agriculture, les infrastructures routières et la santé.
Lors de sa dernière visite à Washington, en février, le Président Préval avait été le premier chef d’Etat à rencontrer Mme Clinton peu après son entrée en fonction. Elle avait alors répondu de façon évasive à une sollicitation du dirigeant haïtien concernant un éventuel soutien financier supplémentaire de Washington.
Les Etats-Unis, qui prévoient d’accorder cette année à Haïti une enveloppe de 287 millions de dollars, représentent le premier des partenaires bilatéraux du pays.
L’époux de la Secrétaire d’Etat et ancien Président américain Bill Clinton avait effectué, début mars, une visite à Port-au-Prince en compagnie du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans le cadre d’efforts visant à inscrire Haïti parmi les priorités de la communauté internationale. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5822

Aucun commentaire: