Google

vendredi 10 avril 2009

Grève et guerre de pierres au stade Sylvio Cator

D’anciens internationaux bloquent le lancement de la saison 2009 pour exiger le départ du Dr Yves Jean-Bart, accusé de mauvaise gestion à la tête de la fédération
jeudi 9 avril 2009, Radio Kiskeya
Un mouvement de protestation d’anciens footballeurs contre la gestion de la Fédération haïtienne de football (FHF) a fait avorter la première journée du championnat national de football au stade Sylvio Cator où une guerre de pierres a provoqué un vent de panique.
Le match qui devait opposer jeudi soir le Violette Athletic Club au Victory Sportif Club en ouverture de la série aller de la compétition a été reporté sine die en raison de cette situation inédite dans le football haïtien.
Peu avant le coup d’envoi, une demi-douzaine d’ex-internationaux ont occupé le rond central pour empêcher le déroulement de la partie à laquelle s’apprêtait à assister un maigre public de quelques dizaines de mordus. Des contre-manifestants ont tenté sans succès de déloger les anciens joueurs avant que les deux camps ne s’affrontent à coups de pierres alors que le stade national enregistrait des coupures d’électricité répétées.
Ayant à leur tête Wébens Princimé dit « Itala » et Ernso Laurence, les protestataires, qui affirment observer une "grève de la faim", réclament le départ du président de la FHF dont ils dénoncent la « gestion chaotique qui serait entachée de corruption ».
Ils ont également exigé en faveur des anciens joueurs de football un statut spécial leur garantissant une sécurité d’emploi à travers leur intégration dans des institutions à vocation sportive.
Les protestataires ont été rejoints par un joueur emblématique du Victory, l’ancien international Johnny Descollines et d’anciennes joueuses de football dont l’arbitre Anna Marie Jean, un des rares sifflets féminins du pays.
Le football national fait face depuis pluiseurs mois à une crise ouverte ayant déjà donné lieu à des enguelades publiques entre officiels et à des manifestations de rue contre la gestion du bureau exécutif de la fédération. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5814
HRV commente :
La FIFA devra, sous peu, suivre l’exemple de l’ONU et nous envoyer une sorte de MINUSTAH pour faire la paix au sein de la famille du football en Haïti. L’idée de la mise sous tutelle de la fédération Haïtienne de Football a été évoquée à maintes reprises depuis la guerre ouverte qui oppose les autorités haïtiennes aux instances dirigeantes de notre sport roi. Il est difficile de délivrer un satisfecit au Docteur Yves Jean Bart devant les résultats maigres et insignifiants de notre football sur le plan international. Nous sommes éliminés de toutes les compétitions officielles toutes catégories confondues.
Cependant quand vous entendez le discours de protestataires du jour on ne retient rien de bien rassurant pour l’avenir de notre football. Bien couillu devra être cet homme décidé à rentrer dans cette manne de chiens enragés pour essayer de faire quelque chose de bien. Que vienne donc la mise sous tutelle !

Aucun commentaire: