Google

dimanche 22 mars 2009

Un écrivain dominicain, menacé de mort, s’apprêterait à abandonner la République Dominicaine.


Monsieur Carlos Agramonte auteur du roman « Le prêtre anglais » sur le point d’abandonner la République Dominicaine pour échapper aux menaces de mort.

L’écrivain dominicain, Carlos Agramonte, qui vient de publier un roman traitant l’esclavage des haïtiens travaillant dans les champs de canne à sucre de la République Dominicaine a annoncé à l’agence de presse espagnole EFE qu’il abandonnera le pays prochainement à cause du harcèlement dont il est l’objet depuis la publication du livre le 15 janvier dernier.

Dans sa missive, l’écrivain persécuté a affirmé que tout aurait commencé depuis le jour de la publication de son œuvre qui représente une critique très forte sur la situation d’esclavage que vivent les travailleurs de la canne à sucre en République Dominicaine.

Le Prêtre anglais (El sacerdote inglés) est un roman basé sur la vie d’un prêtre anglo-espagnol Christopher Hartley qui vécut en République Dominicaine en essayant de défendre les travailleurs de la canne à sucre haïtiens et dominicains. Le travail de ce prêtre qui a du abandonner la République Dominicaine a été le sujet principal d’un documentaire intitulé « Le prix du sucre » qui a été diffusé l’année dernière dans un environnement fait de vives polémiques.

Selon les termes de l’écrivain, sou ouvrage aurait été retiré des librairies dominicaines et depuis il aurait reçu des menaces de mort de plusieurs secteurs. Il raconte aussi avoir été suivi à plusieurs reprises.

Le secteur du sucre en République Dominicaine est excessivement puissant. Et est prêt à utiliser becs et ongles pour dévier toutes tentatives qui viseraient à ébranler leurs statuts. On ressent leurs toutes puissances à travers les activités d’intimidation et de lobbying chaque fois qu’une tribune se dresse pour dénoncer le traitement infligé aux travailleurs de la canne à sucre ; un traitement très proche de l’esclavage moderne.

Plusieurs personnalités ecclésiastiques ont été dans le passé la cible de ce secteur et ont du abandonner le pays. D’autres prêtres ont subi le même sort que le père Christopher Hartley et sont devenus les défenseurs de cette cause à l’extérieur pour essayer d’obtenir des changements radicaux en faveur des travailleurs de la canne à sucre. Un exemple vivant se trouve dans l’engagement du père Pedro Ruquoy, pseudo-expulsé de la République Dominicaine, pour les mêmes raisons.

Sans le vouloir, le lobbying-sucre de la République Dominicaine vient de donner un coup de pouce énorme à monsieur Carlos Agramonte, auteur du livre à scandale, « El sacerdote inglés ». Son récit pourrait devenir plus intéressant et attirer un grand nombre de lecteurs curieux et engagés.

Le lobbying sucre n’ira pas jusqu’à prononcer une charia contre l’auteur de « El sacerdote Inglés » même si, le sujet qui traite de la situation des travailleurs de la canne à sucre dans les bateys de la République Dominicaine, pourrait susciter sur ce secteur des réactions proches de celles provoquées par « les vers sataniques ».

(Photo publiée dans les pages du Listin Diario http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=95100

Aucun commentaire: