Port-de-Paix/Narcotrafic : inquiétudes sur l’issue de l’enquête suite au décès de Marc Frédéric
« C’est peut-être la fin de l’enquête », s’inquiète le député de Môle Saint-Nicolas
dimanche 1er mars 2009, Radio Kiskeya
Le député de Môle Saint-Nicolas (Nord-Ouest), Eloune Doréus (Organisation du Peuple en Lutte, OPL), a exprimé samedi ses appréhensions quant à l’issue de l’enquête sur le dossier de narcodollars de Port-de-Paix, suite au décès jeudi dernier à l’hôpital de l’un des témoins-clé de l’affaire, Marc Frédéric, oncle du présumé trafiquant de drogue Alain Désir incarcéré aux Etats-Unis.
« Marc Frédéric était, après son neveu Alain Désir, le personnage le plus important du dossier », selon le député. Il rappelle que le défunt avait été blessé par balle dans des conditions suspectes en décembre 2008 et que, par la suite, des avis médicaux avaient laissé croire qu’il était hors de danger. « L’annonce aujourd’hui de son décès constitue pour moi une grande surprise », déclare-t-il.
« Ce décès marque vraisemblablement la fin de l’enquête », considère Doréus, soulignant le fait qu’aucune information n’est jusqu’ici disponible sur la marche de celle-ci et que, pour comble, on apprend la disparition d’un témoin aussi important, après celle tout à fait suspecte du numéro deux de la police dans le département du Nord-Ouest, le commissaire Jean Raymond Philippe.
Tout en exprimant des doutes sur la capacité et la volonté de la justice de faire aboutir l’enquête, le député Doréus exige que le jour soit fait sur les circonstances exactes du décès de Frédéric, de même que de celui du commissaire de police.
Le secrétaire exécutif de la Plate Forme des Organisations de Droits Humains (POHDH), Anthonal Mortimé, exprime lui aussi des inquiétudes sur l’issue de l’enquête suite à la mort de Frédéric. Il souligne le fait que ce décès survient alors que Frédéric était sous la haute surveillance de la police, après avoir été blessé par balle
Le responsable des droits humains relève aussi le fait qu’un huissier qui avait témoigné sur les circonstances de la mort du commissaire Philippe, est encore en convalescence suite à l’absorption d’une drôle de substance.
Mortimé se dit enfin très pessimiste sur l’issue de l’enquête.
Selon la version officielle, Marc Frédéric serait décédé d’un "accident cérébro-vasculaire"...
Le 12 novembre 2008, une perquisition judiciaire effectuée en la résidence de Marc Frédéric dans la localité de Lavaud, non loin de Port-de-Paix, s’est transformée en véritable scène de pillage suite à la découverte d’un coffre-fort et d’une valise contenant plusieurs millions de dollars, selon certaines versions.
De nombreux policiers et des officiers de police judiciaire impliqués dans l’affaire sont sous les verrous. Cependant, certains d’entre eux sont en liberté, alors que d’autres sont en cavale. [jmd/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5718
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 2 mars 2009
Port-de-Paix/Narcotrafic : inquiétudes sur l’issue de l’enquête suite au décès de Marc Frédéric
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire