Une centaine de citoyens haïtiens fuient pour éviter d’être victime d’une agression a Higuey république Dominicaine.
Ecrit par Juan Ramon INIRIO, El Nacional
Traduit par JLJ pour Haïti Recto Verso
Higuey.- Plus d’une centaine de citoyens haïtiens ont pris la poudre escampette pour s’échapper à une agression a coups de feu et de pierres par les habitants de la zone La Ceiba de la communauté de El Salado, en représailles au fait que leurs compatriotes ont blessé un conducteur d’une unité d’une compagnie d’autobus touristique.
L’accident a eu lieu hier après midi après la diffusion de rumeurs faisant croire que le conducteur SANTIAGO PINALES, âgé de 21 ans, de la Compagnie FL TOUR aurait décédé des coups reçus des mains des haïtiens.
PINALES avait écrasé accidentellement un citoyen haïtien tombé de l’arrière d’un camion sur la route qui relie Friusa à El Macao, de la zone touristique de Bavaro.
Les compatriotes de la victime ont donc agressé à coups de matraques et jets de pierres et le conducteur et l’autobus lui-même, PINALES sortit avec des coups et des blessures qui ont provoqué son admission dans un centre privé de santé, mais son état est jugé satisfaisant.
Hier après-midi, les habitants de la Ceiba ont donc essayé de lyncher les haïtiens qui habitent la zone, dont la grande majorité travaillent dans les constructions hôtelières et dans les exploitations agricoles.
La Ceiba comme la Friusa comptent comme habitants une grande quantité d’immigrants haïtiens, qui arrivèrent attirés par la zone touristique de Uvero Alto-Bávaro-Punta Cana.
En plus de s’en prendre à jets de pierres au conducteur PÏNALES et à son véhicule, les haïtiens ont attaqué aussi un autobus de la Direction Générale de Migration et plusieurs cars qui se trouvaient à l’intérieur du garage de la Compagnie FL tour.
http://www.elnacional.com.do/nacional/2009/2/25/8690/Centenarde-haitianos-huye-para-evitar-agresion-Higuey
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 25 février 2009
DES HAITIENS FUIENT POUR ECHAPPER AU LYNCHAGE A HIGUEY REPUBLIQUE DOMINICAINE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire