Google

mardi 3 février 2009

Accord sur la sécurité entre Haïti et quatre pays d’Amérique latine

L’Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique s’engagent à contribuer à la professionnalisation de la Police Nationale
lundi 2 février 2009,
Radio Kiskeya
Le gouvernement haïtien a paraphé lundi un protocole d’accord avec l’Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique dans le cadre de la professionnalisation de la Police Nationale à travers son renforcement sur le plan de la formation et de l’équipement.
L’accord a été paraphé au Palais National (siège de la Présidence) par la Première ministre Michèle Pierre-Louis et les responsables de la sécurité publique des quatre pays susmentionnés, lors d’une cérémonie qui marquait le lancement d’un groupe de travail haïtiano-latinoaméricain sur la sécurité. Saluant la contribution du groupe ABC (Argentine, Brésil, Chili) à la stabilisation du pays, le chef du gouvernement a mis en relief l’importance de la constitution du groupe de travail et de l’accord de partenariat conclu au bénéfice de la PNH. Michèle Pierre-Louis souligne que cette nouvelle dimension de la coopération sud-sud témoigne de la volonté de l’Exécutif d’améliorer la situation sécuritaire et d’intensifier la lutte contre le trafic de drogue, fléau auquel toute la région est confrontée. Interrogée sur la durée du mandat du groupe de travail, elle a fait savoir qu’elle est liée à la présence de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).
La force de paix et l’Organisation des Etats américains (OEA) sont, en effet, également partie prenante de la mise en œuvre du nouveau mécanisme de coopération.
« Ces différents partenaires d’Haïti s’engagent à coordonner leur coopération avec Haïti en vue d’aider au renforcement de la Police Nationale sur le plan des infrastructures, de la gestion institutionnelle, des ressources humaines, de la formation et de la formation continue », a déclaré le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Eucher-Luc Joseph, qui donnait lecture du protocole d’accord.
Le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, était présent à la cérémonie, tout comme le ministre argentin de la justice, de la sécurité et des droits humains, Anibal Fernàndez. Arrivé dimanche à Port-au-Prince, ce dernier s’est entretenu avec le Président René Préval, la Première ministre Pierre-Louis et les hauts responsables de la MINUSTAH.
Déployée en Haïti depuis 2004, la force de stabilisation onusienne compte environ 9.000 militaires et policiers internationaux. Les pays d’Amérique latine, dont l’Argentine, sont parmi les principaux contributeurs de troupes. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5648
关于安全的协议在海地和拉丁美洲阿根廷的四个国家,巴西、智利和墨西哥之间表达贡献对全国警察的专业化的.
海地人的政府在形成和设备的领域标注了姓名起首字母星期一与阿根廷、巴西、智利和墨西哥的一个草稿协议在全国警察的专业化框架里通过她的增强。


يرتكببنفسي إتفاق على أمان بين هايتي وأربعة بلاد [لتين مريك] أرجنتين, برازيل, شيلية ومكسيك يسهم إلى ال [بروفسّيونليسأيشن] من الوطنيّة شرطة قوة
[إينيتيلد] الحكومة هايتيّة يوم الإثنين [درفت-غريمنت] مع أرجنتين, برازيل, شيلية ومكسيك [ويثين ث فرموورك وف] ال [بروفسّيونليسأيشن] من الشرطة وطنيّة يجبر من خلال تقويته في المجال من التشكيل والتجهيز.

Aucun commentaire: