Google

vendredi 30 janvier 2009

Sommet de l’AEC en Haïti : La Colombie vise la présidence

Déclaration finale attendue vendredi sur des problématiques régionales
jeudi 29 janvier 2009,
Radio Kiskeya
La Colombie cherche à décrocher la présidence de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) dans le cadre la 14e réunion du conseil des ministres de ce mécanisme de coopération régionale qui se tient jusqu’à vendredi à Port-au-Prince, ont indiqué à Bogota des sources gouvernementales relayées par EFE.
Le chef de la diplomatie colombienne, Jaime Bermùdez, a déclaré que le vice-président Francisco Santos, présent dans la capitale haïtienne, tentera de susciter l’adhésion des différents délégués à la candidature de son pays. Bogota espère, en effet, pouvoir succéder à Haïti. « Il est très important que la Colombie puisse concrétiser cette aspiration », a affirmé le chancelier avant d’ajouter « la Caraïbe est fondamentale pour la Colombie et prendre la tête de cette association va être un pas stratégique dans cette direction ».
Après une réunion technique préparatoire mercredi qui devait permettre aux représentants des 25 pays membres de l’AEC d’évacuer certaines divergences, les travaux de la conférence ont véritablement démarré jeudi matin au Karibe Convention Center, à Pétion-Ville (banlieue est de la capitale).
Une déclaration finale conjointe doit être adoptée vendredi sur des thèmes d’intérêt régional tels les changements climatiques et le commerce.
Créée en juillet 1994 dans la ville colombienne de Carthagène, sur la côte Caraïbe, l’Association des Etats de la Caraïbe est un mécanisme dont la mission consiste à renforcer la coopération et l’intégration régionales. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5635

Aucun commentaire: