Google

lundi 5 janvier 2009

Le sénateur Latortue critique la stratégie du chef de l'état

Le sénateur Youri Latortue exprime ses réserves sur le discours du chef de l'état qui a fait du dialogue national et de la réalisation des infrastructures ses priorités pour l'année 2009.
Faisant remarquer qu'aucun bilan n'est disponible sur l'action gouvernementale au cours de ces deux dernières années, le sénateur Latortue signale que le dialogue initié par René Préval n'a pas encore porté ses fruits. Youri Latortue est critique vis-à-vis du chef de l'état qui n'a toujours pas mis en place les mécanismes pour atteindre les résultats escomptés. " Le discours ne s'inscrit pas dans une vision globale estime le chef de file de LAA pour qui la protection des bassins versants devrait être l'une des principales priorités du gouvernement. " Lorsque des tonnes d'alluvions provenant des bassins versants se déversent sur les routes, elles sont détruites", assure M. Latortue. De plus, le parlementaire plaide pour la définition d'un cadre légal pour le Centre National des Equipements (CNE). " Le parlement doit contrôler les sorties de fonds du CNE ", dit-il considérant que le chef de l'état dirige personnellement le CNE. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Latortue a soutenu que l'absence de résultat entraîne une perte de confiance chez la population. " Pourquoi le bilan sur les priorités des années précédentes; lutte contre la corruption, incitation aux investissements et réalisation d'infrastructure; n'est pas présenté", s'interroge Youri Latortue qui se déclare sceptique par rapport aux annonces du président Préval. Par ailleurs, le sénateur Latortue déplore que le gouvernement ait concentré tous ses efforts sur le nettoyage de la ville des Gonaïves, oubliant les autres secteurs tels, la décapitalisation des commerçants, les arriérés de salaire des enseignants, la dégradation de l'environnement et l'inaccessibilité aux soins de santé.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14570
HRV commente :
Il faudra un jour que je me replonge entre les lignes de la Constitution de 1987 actuellement en vigueur en Haïti pour me refaire une idée sur les attributions et les fonctions du pouvoir législatif. Jusqu’à présent l’action des députés et le fonctionnement du parlement en général présente ce corps comme un groupe d’individus à qui on aurait donné une licence pour tout critiquer et tout censurer.
Ils sont souvent prêts à faire la mutation en ministre des travaux publics, en ministre de l’éducation pour des programmes en faveur de leur communauté. Pour ce faire, la tête des ministres en place ne vaut pas grand-chose.
Mais en matière de législation on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. Le Sénateur Latortue a sans doute raison en critiquant le discours du président se basant sur le fait qu’il n’y a pas eu de bilan des réalisations dans le cadre des promesses de l’année antérieure. Ce n’est surement pas au chef de l’Etat d’établir ce bilan car il n’est pas le chef du gouvernement. Cependant j’aimerais que quelqu’un questionne le bilan du pouvoir législatif en faisant bien attention de contempler comme dans les réactions métaboliques la phase de destruction et la phase de construction.
Monsieur Latortue comme chef de file du parti L’Artibonite en Action devrait commencer à participer de façon plus active à l’éducation des membres de son parti – s’il en a des membres-, de façon à aider les haïtiens à comprendre les bases de la démocratie en particulier le respect de la vie. Le premier droit humain c’est le droit à la vie. L’absence de cette campagne d’éducation civique et humaine laisse une brèche importante d’où ne cessent de s’engouffrer les satrapes qui ont voulu consolider leur pouvoir sur des monticules de cadavres. Suivez mon regard !

Aucun commentaire: