Google

samedi 10 janvier 2009

La communauté internationale se réjouit du bon déroulement du processus électoral

Des représentants de la communauté internationale saluent la publication de l'arrêté présidentiel confirmant le 19 avril pour la tenue des élections sénatoriales.
Les ambassadeurs américains et français, Janet Ann Sanderson et Christian Connan, estiment que la publication de l'arrêté confirme le lancement officiel de la machine électorale.
Le diplomate français croit que si les élections avaient eu lieu plutôt le pays aurait peut être évité la crise qui a suivi le départ du Premier ministre Alexis. En ce qui concerne les ressources financières, Christian Connan confirme que les fonds promis par la communauté internationale sont disponibles depuis plusieurs mois. " Tout le monde a envie que ces élections soient crédibles lance le diplomate français rappelant que les scrutins de 2006 avaient été honnêtes et crédibles.

De son coté le représentant de l'Union Européenne, Francesco Gossetti, juge qu'il est temps pour le pays d'organiser ces élections. " La publication de l'arrêté est une excellente nouvelle", argue M. Gossetti qui fait remarquer que la communauté internationale a contribué à concrétiser le processus électoral..
Selon Francesco Gossetti les trois principaux partenaires d'Haïti, Les Etats-Unis, le Canada e l'Union Européenne, s'appliquent à réaliser les étapes techniques pour concrétiser les fonds. Rappelant que l'organisation des sénatoriales coûtera 16 millions de dollars, M. Gossetti se réjouit de la contribution du Trésor Public haïtien à hauteur de 5 millions de dollars.Le représentant de l'UE invite les partis politiques, le CEP et le gouvernement à jouer leur partition pour que ces élections soient crédibles. " Une bonne collaboration entre le CEP, les partis, le gouvernement et les bailleurs de fonds est indispensable ", assure t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14602
Le commentaire de HRV :
Nous demeurons persuadés qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Nous avons du mal à le comprendre. C’est sans doute de la politique de haut vol. Mais on ne veut pas faire l’effort de descendre le débat et les explications à notre niveau pour que nous puissions comprendre et applaudir l’excellent apport des amis d’Haïti.
Au moins que l’on nous explique pourquoi l’élection de dix sénateurs coûte 16.000.000 de dollars ?
Pourquoi est-il plus facile dans le cas d’Haïti de débourser des sous pour des élections de sénateurs de la République que pour donner à bouffer à des gens qui pour survivre bouffent des galettes de boue ?
Pourquoi on ne fait pas une seule élection générale comme dans beaucoup de démocratie fonctionnelle du monde ?
Il est vrai que la tronche de ces ambassadeurs ne nous inspire rien de bon car nous avons du mal à trouver ce qui se cache derrière leurs « élans démocratisants déraisonnés » !

Aucun commentaire: