Google

vendredi 9 janvier 2009

Duel en vue pour la présidence du Sénat

Edmonde Supplice Beauzile entre en lice ; le président sortant Kelly Bastien brigue contre toute attente un nouveau mandat au détriment d’un partenaire politique problématique ...Rudy Hériveaux de Lavalas
jeudi 8 janvier 2009,
Radio Kiskeya
La première Sénatrice du Plateau Central (Centre), Edmonde Supplice Beauzile, a annoncé jeudi sa candidature à la présidence du Sénat dans le cadre des élections devant permettre de renouveler le bureau après la rentrée parlementaire prévue lundi prochain.
Jointe par Radio Kiskeya, la parlementaire s’est déclarée prête à prendre la direction de la Chambre haute. Elle estime qu’il revient à l’assemblée de désigner de façon démocratique les cinq membres du nouveau bureau, exprimant du coup son rejet du consensus qui s’était dégagé autour de l’accession prochaine à la présidence du Sénateur Rudy Hériveaux (Lavalas/Ouest).
Si elle parvient à s’imposer, Edmonde Supplice Beauzile, ancienne vice-présidente du bureau, deviendrait la première femme à occuper la présidence du Sénat haïtien.
Toutefois, la multiplication des candidatures risque de déjouer les pronostics et rendre la course très disputée.
Au départ, il était acquis que le président sortant Kelly Bastien devait céder la place à son collègue Rudy Hériveaux, en vertu d’un compromis vieux de plusieurs mois. Toutefois, cette entente serait aujourd’hui caduque au point que des consultations ont été engagées jeudi soir au Palais National (siège de la Présidence), en présence du Président René Préval, en vue de permettre à la plateforme Lespwa (au pouvoir) de conserver sa position stratégique à la tête du Sénat. Avec cette nouvelle donne née d’une tentative infructueuse de l’entrée en lice d’un troisième candidat, Michel Clérié, ami personnel du chef de l’Etat, élu dans la Grand’Anse (sud-ouest) sous la bannière de la FUSION, tout devrait maintenant se jouer entre le Dr Kelly Bastien, candidat préféré du pouvoir, et son prédecesseur, l’agronome Joseph Lambert, en embuscade.
Ces élections devraient se tenir après celles prévues à la Chambre basse mardi. Grand favori, Levaillant Louis-Jeune, transfuge de la FUSION et membre du bloc parlementaire majoritaire Concertation des parlementaires progressistes (CPP), devrait, sauf surprise, ravir la présidence à Pierre Eric Jean-Jacques de Lespwa. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5574

Aucun commentaire: