Google

mercredi 10 décembre 2008

L'ULCC veut intensifier la lutte contre la corruption

Le directeur de l'unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Amos Durosier, soutient que la corruption, présente dans toutes les sphères de la société haïtienne, est un phénomène insaisissable. " Elle est bien structurée dans des réseaux qu'il est difficile de démanteler", dit-il faisant remarquer que les manifestations de la corruption sont visibles.Selon M. Durosier, l'ULCC diligente des enquêtes à partir des dénonciations provenant d'individus ou des medias. " Nous avons un mandat pour investiguer tous les soupçons de corruption ", argue M. Durosier soulignant que l'ULCC peut se saisir automatiquement d'un dossier. En ce qui a trait aux agents chargés de réaliser la lutte contre la corruption, M. Durosier indique que les agents de l'ULCC devraient être incorruptibles parce que les conditions d'accès à cet organisme sont très strictes. A l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption, 8 décembre, le directeur de l'ULCC informe que la campagne de sensibilisation vise en particulier les jeunes. " Nous voulons encourager les jeunes écoliers à fuir la fraude", lance t-il estimant que la tricherie est l'antichambre de la corruption. Il affirme que pour combattre la corruption il faut travailler sur la mentalité, le comportement et la vision des choses. Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, M. Durosier a fait remarquer que la lutte contre la corruption concerne les secteurs public et privé, les corrompus et les corrupteurs. L'unité e Lutte contre la Corruption créée en 2004 a pour mission de mettre en place les mécanismes de lutte contre la corruption notamment une stratégie nationale de lutte et un cadre légal." L'ULCC peut enquêter sur tous les fonctionnaires de l'état", assure M. Durosier pour qui l'action de l'ULCC ne doit être confondue avec celle de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCA). " La Cour des Comptes a pour mission de vérifier les comptes et l'exécution du budget de l'état ", rappelle t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14462
HRV commente :
Nous avons envie de rire quand nous lisons ces déclarations circonstancielles des ces fonctionnaires de l’état. Tout le monde sait que les enquêtes n’aboutissent jamais. Les scandales sont oubliés car remplacés par d’autres scandales chaque fois plus succulents.
C’est une exception culturelle que d’accepter que les serviteurs publics sont avant tout en poste pour se servir. IL faudra une vraie révolution dans les mentalités pour arriver à faire éclore l’embryon d’un changement.
Mais avec le manque cuisant de modèle et de références nous voyons mal comment on peut éviter que le modèle actuel ne se perpétue et ne se pérennise

Aucun commentaire: