Google

vendredi 7 novembre 2008

TRAGEDIE DANS UNE ECOLE EVANGELIQUE DE PETION-VILLE..PLUS DE DIX MORTS

Des élèves périssent dans l’effondrement du bâtiment d’une école
P-au-P, 7 nov. 08 [AlterPresse] --- Un nombre non encore établi d’élèves d’une école évangélique de Pétionville (municipalité de la périphérie est de la capitale haïtienne) ont trouvé la mort, vers la fin de la matinée de ce vendredi 7 novembre 2008, lors de l’effondrement du bâtiment logeant cet établissement scolaire, ont constaté des journalistes.
Les premières évaluations, encore sommaires, de ce drame survenu dans la localité de Nérette, font état de plusieurs morts et blessés, chiffre difficile à déterminer pour le moment.
Des secouristes s’activent à retirer les blessés des décombres du bâtiment en vue de les transporter à l’hôpital le plus proche pour des soins d’urgence.
Sur les lieux du sinistre, c’est la consternation : parents, élèves et résidents de la zone ne peuvent contenir leurs larmes. Accourus sur place, ils ne peuvent pas encore savoir si leurs enfants et/ou camarades sont victimes ou non dans l’effondrement du bâtiment enregistré.
Pour l’instant, les autorités locales ne sont pas en mesure de donner des détails sur le nombre d’élèves ayant péri dans l’effondrement de cet établissement scolaire, dont la construction aurait été interdite par la municipalité de Pétionville. [do rc apr 07/11/2008 12 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7859
Plusieurs enfants tués lors de l’effondrement d’une école
Le bâtiment logeant l’école Promesse Collège Evangélique s’est effondré dans la localité de Nerettes ( Pétion ville ) causant le décès d’un nombre indéterminé d’élèves. Les autorités municipales n’étaient pas en mesure d’indiquer le nombre d’enfants ayant perdu la vie dans ce drame survenu vers 11 du matin ce vendredi. Selon les premières informations l’édifice s’est effondré alors que les élèves et les professeurs se trouvaient dans les salles de classe. " De nombreux enfants sont sous les décombres ", soutient un porte parole des autorités municipales faisant remarquer que nombre d’entre eux sont vivants. Il a sollicité l’aide des compagnies de construction en vue d’obtenir des excavatrices pour frayer un passage vers les enfants. " On entend les cris des enfants blessés qui se trouvent sous les décombres", explique l’ingénieur Remarais présent sur les lieux. Des secouristes volontaires s’étaient rendus sur les lieux du drame mais n’avaient pas à leur disposition les équipements nécessaires pour porter secours aux victimes. Plus de 3 heures après l’accident les autorités gouvernementales n’avaient pas pu porter secours à des dizaines d’enfants pris au piège des décombres. Des centaines de parents affolés, s’étaient rassemblés aux abords de l’école Promesse Collège Evangélique qui n’est pas accessible aux véhicules. L’édifice construit sans respect des normes légales n’avait pas reçu l’autorisation de la Mairie, argue la Mairesse de Pétion ville Claire Lydie Parent.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14315
HRV commente :
Il suffit d’une maison pour héberger une école en Haïti. A cause de la grande demande d’instruction et l’insuffisance de l’état dans ce domaine toutes les écoles se remplissent de jeunes en quête du pain de l’instruction.
La combinaison école-église fonctionne à merveille. Certains pasteurs investis par le divin comme directeur fondateur d’institutions portant des noms les plus ridicules : collège Sonthonax, collège Haitiano-Français pour ne citer que ceux-là, n’ont aucun mal à se faire de l’argent.
Voilà un drame attendu puisque les miracles existent pour ceux qui y croient. Parker 700 jeunes hommes et jeunes filles dans un édifice de trois étages du type « kolé ak kraché » révèle le manque de respect et de responsabilité face aux prochains.
Les autorités de Pétion-Ville n’ont pas donné d’autorisation mais l’édifice a pu être construit et héberger des écoles avec 700 enfants.
Les coupables et les complices doivent rendre des comptes. Le parents des victimes doivent se constituer en ministère public pour traduire devant la justice le pasteur directeur fondateur de l’école, des autorités de la mairie qui a regardé poussé l’édifice malgré une interdiction, et enfin de compte le gouvernement haïtien quia fermé les yeux et n’exigent pas que les autorités locales fassent leur boulot.

1 commentaire:

Edie a dit…

Hello, just wondering if you took these pictures yourself. I would love to reprint them, with your permission and with credit to you, if so, in an article. Please send me an email if you are interested: spencer@wsws.org