Google

lundi 3 novembre 2008

Alexis Santos est libéré par un juge d’instruction

Le maire de Léogane, Santos Alexis, a été libéré par les autorités judiciaires de Petit Goave, vendredi dernier. Inculpé pour usage de faux, M. Santos et son comptable ont été remis en liberté par le juge d’instruction en charge du dossier.Aucune manifestation n’a été enregistrée lorsque le maire a regagné son domicile vendredi après midi. Plusieurs maires dont Jean Yves Jason et Edwin Zenny avaient demandé aux autorités de respecter les droits des maires inculpés. Selon le maire Jason, les cas d’inculpation permettent d’analyser les rapports entre le pouvoir central et les élus locaux. " Nous avons un mandat et nous devons rendre compte à la population", dit-il plaidant une nouvelle fois en faveur de la décentralisation. Le maire de Port-au-Prince espère que l’association de maires défende la cause des élus emprisonnés. " Si quelqu’un est innocent, il doit être libéré", ajoute t-il. Cet avis est partagé par le maire de Jacmel, Edwin Zenny, qui se prononce pour l’adoption de mesures conservatoires contre les maires en lieu et place de l’incarcération. " Il faut un minimum de respect pour les élus", lance t-il.Le maire de Léogane, Santos Alexis, accusé d’avoir détourné plus de 20 millions de gourdes a été appréhendé, le lundi 21 octobre à Malpasse, non loin de la ligne frontalière. Santos Alexis, accompagné de l’administrateur de la mairie, a été arrêté par des policiers de la Direction Centrale de la Police Judicaire (DCPJ) alors qu’il se trouvait à bord d’un bus de transport en commun.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14278
HRV commente :
Voilà la fin d’un dossier d’allégation de corruption bien de chez nous. Il y a eu accusation de malversation de fonds. Le maire a été arrêté. Un juge d’instruction l’a relâché. Est-il innocent ou a-t-il bénéficié de certaines faveurs dues à son rang ?
Rester sur le fil du rasoir après un tel fait ne redonne pas de la crédibilité au premier citoyen de la ville.
Des millions d’haïtiens ont déjà élaboré un verdict. Un verdict qui sans doute ne correspond pas à la vérité. Mais on ne leur laisse aucun choix quand ce genre de dossier se traite avec cette légèreté apparente.
Il faut noter la position ambiguë des confrère de Monsieur Alexis qui n loin de réclamer qu’une vraie lumière soit faite sur les dossiers, réclament du respect pour les élus locaux voulant laisser croire qu’un élu reçoit un mandat qui est synonyme de licence et d’impunité.
Ce n’est sans doute pas avec ce genre d’attitude suspicieuse que l’on va voter pour la décentralisation qui signifierait partager entre une bande de je-ne-sais quoi les deniers publics.
On se rappelle enfin que dans ce dossier le nom d’un puissant député a été fortement cité. Qu’en est-il ?
L’observatoire de HRV sur la corruption ferme avec la libération de monsieur Alexis, Maire de Léogane.
Nous nous permettons quand même de faire un croche-pied à ce grand principe de loi qui est la fameuse présomption d’innocence. Si on refuse d’être traité de con ou de naïf en Haïti mieux vaux changer la loi et appliquer la présomption de Culpabilité : Coupable jusqu’à la preuve du contraire…

Aucun commentaire: