Google

samedi 4 octobre 2008

Initiative: Préval et Fernandez se mettent d’accord à Miami pour l’exécution de projets en Haïti

La réunion a eu lieu dan un hôtel de Key Biscayne après la conférence des Amériques.
Rose Mary Santana
Biscayne, Miami.- Le président Leonel Fernandez et son homologue haïtien, René Préval se sont mis d’accord pour exécuter plusieurs projets d’infrastructure chez les voisins, qui ont été très affectés par les inondations et les vents des tempêtes et des ouragans tropicaux qui durant les mois d’Aout et de septembre ont frappé les iles de la Caraïbe.
Une bonne partie de l'infrastructure routière d’Haïti, principalement des routes, des chemins vicinaux et des ponts, ont été détruits par le passage des phénomènes naturels, qui ont en outre endommagé l'agriculture, des milliers de logements et ont provoqué de nombreux décès.
Les présidents René Préval et Fernández se sont réunis dans un hôtel de Miami, où au nom des deux gouvernements ils ont décidé d'identifier les projets d'infrastructure qui sont nécessaires à Haïti susceptibles d’être développés en partenariat avec le secteur privé.
Dans cet objectif une réunion-atelier s’effectuera en octobre, à laquelle participeront des fonctionnaires publics et des chefs d'entreprise privés des deux États.
Dans ce but, le président Préval voyagera ce mois à la République dominicaine avec des fonctionnaires et des chefs d'entreprise haïtiens afin d'identifier les projets et les possibles sources de financement.
Le président Préval a informé le président Fernández que 90 pour cent de la production agricole a été endommagé par les eaux et la boue laissées par les phénomènes atmosphériques qui ont frappé à Haïti.
Le mandataire haïtien a remercié Le président Leonel Fernández de l'aide que celui-ci a envoyé à Haïti pour aider les familles des haïtiennes touchées par les orages et les ouragans de septembre dernier.
Fernández et Préval ont conversé sur la possibilité que des entreprises dominicaines prennent part la reconstruction de voies accès et des écoles qui ont été détruites par les phénomènes naturels.
Dans le cadre de l'échange, le président Préval a informé d'une aide de 110 millions de dollars qu'a reçus Haïti de la Communauté internationale pour mitiger les dégâts dans les Communautés de ce pays.
A la rencontre ont pris part des fonctionnaires des deux nations, entre eux le secrétaire de la Présidence ; César Pina Toribio ; le secrétaire administratif de la Présidence, Luis Manuel Bonetti ; l'administrateur de la Banque des Réserves, Daniel Toribio, et du consultant juridique du Pouvoir Exécutif, Abel Rodriguez de l'Orbe.
Par le gouvernement haïtien ont été présents les conseillers en économie et finances Gabriel Verret et Elisabeth Delatour, respectivement ; Charles Manigat, ministre des haïtiens vivants à l’étranger, et Ralph Latortue, consul général à Miami.
La réunion a été effectuée ce vendredi et a duré plus d’une heure, selon les informations de la Direction de Presse du Palais National, puisque la rencontre entre Préval et Fernández a été strictement privée sans accès pour les médias.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=76089

Aucun commentaire: