Google

lundi 15 septembre 2008

Le président Préval entend accorder une priorité à la protection de l’environnement

Le chef de l’état haïtien, René Préval a invité ses compatriotes à prendre conscience de l’état de dégradation de l’environnement du pays. "J'invite l'ensemble de la société à une réflexion sur l'environnement, il faut une prise de conscience collective pour rendre cette réflexion possible", a déclaré le chef de l'Etat haïtien.
"La question de l'environnement est aussi économique, c'est le reflet de la crise de la société haïtienne", a fait valoir le président haïtien, qui a aussi souhaité la stabilité politique dans son pays pour aborder les questions cruciales.
Le problème de l’environnement est le reflet de la crise sociale dit –il soulignant que le problème ne pourra pas être résolu à court terme.En participant au radiothon en faveur des sinistrés des récents cyclones, le président Préval a souhaité la poursuite de la solidarité entre les haïtiens en faveur des sinistrés.
René Préval a expliqué que la priorité était de rétablir les voies de communication pour permettre l'acheminement de l'aide dans les endroits éloignés. "Je remercie la communauté internationale pour l'assistance qu'elle a apportée à Haïti".

Le président Préval soutient que le rétablissement des communications terrestres est l’une des priorités du gouvernement. " Il y a 6 kilomètres de route entre Ennery et Gonaïves qui ont pratiquement disparu", dit-il révélant qu’un pont métallique est déjà disponible pour la région.De plus, le chef de l’état a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 5 millions de gourdes à chaque commune afin de réaliser des projets qui puissent favoriser la relance de l’activité économique.

Le président Préval espère rencontrer plusieurs chefs de gouvernement étrangers à New York le 26 septembre prochain. Le chef de l’état haïtien souhaite s’entretenir notamment avec le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14078

Aucun commentaire: