Google

samedi 13 septembre 2008

INTERESSANTE JURISPRUDENCE:Naufrage du Joola : 9 mandats d’arrêt internationaux

France Info - 08:11
Six ans après le drame, la justice française a délivré 9 mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de (parfois hauts) dignitaires sénégalais.
Le 26 septembre 2002, le ferry Joola quitte Ziguinchor, en Casamance, pour rallier la capitale sénégalaise, Dakar. Il n’arrivera jamais à destination : le naufrage fait 1.865 morts et disparus (dont 22 Français), selon le bilan officiel. Les associations des familles de victimes, elles, affirment que plus de 2.000 personnes ont trouvé la mort ce jour-là. Une certitude : seuls 64 passagers ont survécu.
La justice française avait été saisie par certaines des familles des victimes françaises.


----------
Des Sénégalais consultant les listes des victimes, le 29 septembre 2002© AFP/Seyllou Diallo

Un coup d’épée dans l’eau pour certains, une façon de sortir des ornières de l’hypocrisie qui caractérise les relations Nord-Sud pour d’autres ; un fait est certain : un début prometteur qui va pousser à la réflexion et peut être au changement. Une jurisprudence qui aura au moins le mérite de titiller ces chefs d’états et de gouvernement tout-puissants qui oublient volontairement leurs obligations face à leurs peuples. Les exemples sont légions. Suivez notre regard !

Aucun commentaire: