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jeudi 4 septembre 2008

Des dispositifs de communication humanitaire, envisagés aux Gonaïves

38 cas de personnes décédées en Haiti avec le cyclone Hanna, selon un bilan provisoire
mercredi 3 septembre 2008
P-au-P, 03 sept. 08 [AlterPresse] --- Dans le contexte de situation d’urgence que connait Haïti avec les intempéries, l’organisation internationale Télécoms Sans Frontières (TSF) décide de dépêcher, ce 3 septembre, une première équipe de spécialistes en télécommunications d’urgence en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’équipe, qui a décollé, dans la matinée du 3 septembre, de la base Amériques de TSF, située à Managua au Nicaragua, devrait atterrir dans l’après-midi aux Gonaïves, ville du département géographique de l’Artibonite (à 171 kilomètres au nord de la capitale) très affectée, depuis la nuit du 1er septembre, par les eaux en furie de plusieurs rivières avec le passage du cyclone Hanna.
18 personnes décédées sont pour le moment enregistrées dans l’Artibonite (dont Gonaives) sur un total de 38 pour l’ensemble du pays, selon un bilan provisoire fourni pour le passage du cyclone Hanna.
En fonction des besoins de la population, TSF pourrait également mener des opérations de téléphonie humanitaire afin de permettre aux familles sinistrées de donner des nouvelles à leurs proches dans le pays ou à l’étranger, souligne un communiqué consulté par AlterPresse.
L’organisation internationale annonce le déploiement d’une deuxième équipe de techniciens, à partir du jeudi 4 septembre 2008, en soutien aux agences de l’Organisation des Nations Unies (Onu) en Haïti.
Les spécialistes de TSF seront chargés d’installer des connexions Internet et des lignes téléphoniques par satellite afin de permettre aux fonctionnaires de l’Onu de communiquer tout en se déplaçant au cœur de la zone sinistrée.
Ils transportent également des transmetteurs mobiles de données haut débit par satellite, des lignes téléphoniques et fax, ainsi que tous les équipements informatiques nécessaires pour installer des centres de communication d’urgence, selon ce communiqué.
Les usagers des technologies de communication et d’information (Tic) plaident régulièrement en faveur de la mise en place, à l’attention des compagnies de téléphones, de principes devant favoriser l’accès gratuit de la population à la communication cellulaire (une forme de téléphonie humanitaire) en situation d’urgence.
De temps à autre, les usagers se plaignent, malheureusement, de la qualité de la connexion Internet dans le pays, faite par satellite souvent affecté par les conditions atmosphériques contrairement aux fibres optiques.
Cependant, les progrès connus par Haïti en ce domaine sont évidents au regard de la rapidité de communication entre les ressortissants de l’intérieur (en différents points du territoire national) et celles et ceux de l’extérieur, y compris dans les émissions de radiodiffusion, dans une période caractérisée par des pertes en vies humaines, têtes de bétail emporté, inondations, éboulements, glissements de terrain, plantations dévastées, maisons effondrées et endommagées. [do gp rc apr 03/09/2008 17:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7645

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