Google

dimanche 17 août 2008

Séance de ratification mardi à la Chambre basse de l’énoncé de politique générale de Michèle Pierre-Louis

En revanche statu quo au Sénat où l’avenir du Premier ministre est au centre de tractations diverses
samedi 16 août 2008,
Radio Kiskeya

Après une longue attente de deux semaines, la deuxième étape du processus de ratification du Premier ministre Michèle Pierre-Louis est finalement lancée avec la présentation mardi prochain (19 août) de sa déclaration de politique générale devant l’assemblée des Députés.
Le deuxième secrétaire du bureau de la Chambre basse, Steven Benoît, qui en a fait l’annonce, précise que cette décision, prise lors d’une réunion jeudi après-midi, bénéficie de l’adhésion de la majorité des Députés. Le représentant de la circonscription de Pétion-Ville (banlieue est), qui juge indispensable que le Parlement travaille en vue de doter le pays d’un nouveau gouvernement, souligne que d’ores et déjà Mme Pierre-Louis a pris toutes les dispositions relatives à la présentation de son énoncé de politique générale.
Pour franchir cette étape du processus de ratification, le Premier ministre doit obtenir la majorité absolue. En cas d’échec, la procédure devra, en effet, recommencer, prévoit la constitution qui reste toutefois muette sur les modalités de reprise ou de remise à plat du dossier.
Alors que les rumeurs vont bon train sur l’intention qu’aurait le Président René Préval de procéder à l’investiture du nouveau gouvernement une fois que Michèle Pierre-Louis aura le feu vert des Députés sur sa déclaration de politique générale, au Sénat c’est la bouteille à l’encre. Plusieurs élus ont rejeté jeudi la proposition de leur collègue Jean Hector Anacacis de réduire le quorum à 10, un projet assorti d’une menace de démission en bloc des Sénateurs de plateforme présidentielle Lespwa qui viserait à rendre le Sénat inopérant au profit d’un Exécutif fort, libre de tout contrôle institutionnel.
Cependant, les membres du Grand Corps semblent encore loin d’arriver à un compromis sur la ratification du programme de gouvernement du Premier ministre tant les divergences sont profondes et de différentes natures.
C’est dans ce contexte marqué par une forte crispation politique que le chef de l’Etat a eu vendredi un nouveau round de discussions avec les leaders des partis représentés au Parlement et la Concertation des parlementaires progressistes (CPP), le bloc majoritaire à la Chambre basse. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5221

Aucun commentaire: