Une rencontre a eu lieu mercredi entre les autorités haïtiennes et dominicaines, une semaine après l’assassinat de Frantzy Grand Pierre, 23 ans, par un policier dominicain.
Liliane Denis, membre de la délégation haïtienne qui s’était rendu à Elias Pinas, affirme que les autorités dominicaines se sont engagées à dédommager les parents de la victime. " La veuve a indiqué que la victime avait offert les clés de sa voiture comme garantie pour les 1000 pesos supplémentaires, ce qui a été refusé", explique Mme Denis qui révèle que les membres des deux délégations ont convenu de la nécessité d’installer un consulat haïtien à Elias Pinas.
Les autorités dominicaines auraient appréhendé le policier auteur du meurtre. On assiste a un retour au calme dans la région de Belladères même si les haïtiens ne peuvent toujours pas se rendre en république dominicaine.
En début de semaine, une première délégation du ministère de l’intérieur avait réalisé un premier round de négociation avec les dominicains. La vice déléguée de Belladères, Joseph Elvire, révèle que les membres de la délégation s’étaient entretenus avec le juge qui avait dressé le constat de décès.
Selon Mme Joseph plusieurs cas d’assassinat d’haïtiens par des dominicains ont été enregistrés ces derniers mois. " Les relations entre haïtiens et dominicains sont tendues", dit-elle faisant remarquer que le fonctionnement du marché binational est problématique parce que seuls les haïtiens paient des taxes..Joseph Elvire croit que l’absence de structures étatiques dans la région est l’une des causes des agressions. " Ils croient qu’ils sont supérieurs aux haïtiens parce qu’ils voient l’état de délabrement de la partie haïtienne", ajoute t-elle.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13975
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 8 août 2008
Retour au calme à la frontière, suite aux négociations entre les autorités des deux pays
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire