Google

mardi 19 août 2008

Fay fait des victimes

Sept morts, dont six sont recensés dans le Sud, trois disparus, un blessé, 107 familles sinistrées, 18 maisons détruites et des dizaines d'autres endommagées ...tel est le bilan partiel des dégâts enregistrés après le passage de la tempête tropicale Fay qui a frappé Haïti dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août 2008. « Les six personnes mortes dans le département du Sud tentaient de traverser une rivière en crue », a précisé l'ingénieur Pinchinat Pierre-Louis, directeur adjoint de la protection civile qui continue d'appeler la population à la vigilance.
Joint au téléphone ce lundi, M. Pierre-Louis a indiqué que les 310 personnes qui ont été hébergées dans des abris provisoires ont déjà regagné leur domicile respectif. Il a affirmé que les sinistrées ont pu bénéficier de l'assistance nécessaire.
Mais, dans la Grand'Anse, où les eaux en crue de la rivière Glace ont ôté la vie à plus d'une trentaine de personnes après un accident de la circulation à Dichiti, des corps seraient encore recherchés par des équipes de secouristes. Selon le Bureau de la protection civile, seulement 26 personnes ont été retrouvées vivantes alors que le camion JMJ assurant le trajet Jérémie/Port-au-Prince qui a fait panache dans le lit de cette rivière transportait plus d'une soixantaine de passagers dont des enfants.
La plupart des victimes seraient des résidents de Moron, Chambellan et Abricots.
Ce terrible accident survenait dimanche dernier, aux environs de 13 heures, dans la commune de Beaumont où vivent plus de 62 000 habitants.
L'accès à cette commune reste encore difficile, selon ce qu'a indiqué le maire David Pierre. Pour sa part, le député Jean Acklush Louis-Jeune, qui attribue la disparition de ces gens au fait que le pont devant être jeté sur cette rivière n'a pas été construit jusqu'à présent, invite les autorités centrales à en assumer leurs responsabilités.
Le parlementaire, qui n'était pas en mesure de fournir des détails techniques sur la rivière Glace, a toutefois indiqué que celle-ci, d'une grande étendue, ne représente pas, une vraie menace pour la population. Des dispositions préventives ont été déjà mises en place, à en croire l'ingénieur Pinchinat Pierre Louis, en vue d'éviter de pareils accidents durant la saison cyclonique qui prendra fin à la fin du mois de novembre 2008.
En ce sens, le directeur adjoint de la protection civile invite la population haïtienne à suivre toutes les consignes établies par le secrétariat permanent de la gestion des risques et des désastres.
Sixième tempête formée dans l'océan Atlantique cette année, la tempête tropicale Fay a laissé sur son sillage au moins quatre morts en République dominicaine le week-end écoulé alors qu'elle n'a causé que de légers dégâts sur l'île de Cuba ce lundi.
Selon les dernières informations, cette tempête menaçerait de se transformer en ouragan et pourrait frapper la Floride ce mardi.

Victor Jean Junior

victorjeanjunior@lenouvelliste.com

Aucun commentaire: